Dissertation de sciences politiques sur l'évolution contemporaine des pays musulmans vers la démocratie et l'influence de la religion sur cette évolution. La problématique servant de base à cette dissertation est la suivante : Comment l'islam peut-il se conjuguer avec la démocratie et quelles en sont les limites ?
[...] Mais envisager le maintien d'une religion au sein d'une démocratie n'est pas pure hérésie, cela s'appelle la laïcité. Les plus durs à convaincre ne sont pas les pratiquants de telle ou telle religion, encore moins la population athée. C'est du côté des dirigeants religieux que la résistance s'exprime. Pour beaucoup d'entre eux, ils se sentent investis d'une mission visant à convertir les masses à leur croyance. Être de mèche avec l'Etat et jouir des pouvoirs politiques est un biais par lequel leur mission trouvera le plus de facilités à s'accomplir. [...]
[...] Comme nous l'indique l'ensemble des textes étudiés, l'islam porte une vision de la cité comme moyen de protection vis-à-vis du chaos, cette cité elle-même constitutive de la communauté des croyants ou Umma. Ainsi, le premier rôle politique du prince découle de la tradition religieuse et l'invite à assurer la sûreté de l'Umma. C'est sur cette base que se fonde la construction des institutions politiques et administratives. On assiste dès lors à une politisation du sacré au sein de laquelle le prince tire son autorité des lois divines. Historiquement, le monde musulman se constitue donc en puisant dans la religion islamique ce qui le conduira sur la voix de l'étatisation. [...]
[...] Dans ce cadre, il y a institutionnalisation de la contestation politique. L'Umma attend du prince qu'il réalise son devoir de protection sous peine de voir émerger une opposition qui pour sa part jouirait d'une autorité supérieure puisque légitime plutôt que nécessaire. A travers le temps et l'évolution en terme de formation des Etats, la religion a su fortement influer sur la constitution de modèles pour les pays musulmans. De ce fait, une des caractéristiques de la religion musulmane est son caractère moniste. [...]
[...] Hermet, Politique comparée, Paris, PUF extraits : L'ordre musulman du ‘Tawid' p.195-199, La cité musulmane p.209- 214, Les crises dans le modèle musulman p.222-225 A. Taheri, Islam et démocratie, un pari impossible ? Politique internationale été 2003, p. 69-79 J. Leca La démocratisation dans le monde arabe : incertitude, vulnérabilité et légitimité (extraits), in G. Salamé, Démocraties sans démocrates, Paris, Fayard M. C. Ferjani, L'islam une religion radicalement différente des autres monothéismes ? [...]
[...] L'influence de la religion dans la formation historique de l'Etat dans les pays musulmans est incontestablement déterminante pour comprendre l'évolution contemporaine des régimes politiques de ces pays vers la démocratie. Textes : Entrée Islam et politique B. Badie, G. Hermet, P. Birnbaum, P. Braud, Dictionnaire de la science politique. Paris, Dalloz p B. Badie et G. [...]
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