« Dans une définition vague, l'intérêt national suggère une direction de politique qui peut être distinguée d'autres politiques se distinguant elles-mêmes comme des alternatives » (Arnold Wolfers). Cela indiquerait que la politique est désignée pour promouvoir des demandes liées à la nation plutôt que des besoins individuels, sous-nationaux… « L'intérêt national » est un concept omniprésent dans des discours politiques contemporains, mais défini de manière différente selon les grandes approches de la théorie des relations internationales : les réalistes le lient aux rapports de puissance, les libéraux, aux préférences sociétales.
[...] La notion d'intérêt national, avant d'être développée par Wendt, est définie différemment selon les courants de pensée. Un débat entre individualistes et holistes existe notamment puisque pour les individualistes, chaque État défend ses intérêts nationaux, et seuls changent les moyens auxquels recourent les États (pour les EUA, l'intérêt national n'a pas changé parce que l'URSS est devenue Russie). Au contraire, pour les holistes, les intérêts nationaux sont affectés par les mutations du système international. Par exemple : la fin de la guerre froide qui a un impact direct sur les intérêts nationaux américains Les réalistes commencent par donner leur approche de cette notion : mais celle-ci est déjà source de débat. [...]
[...] Aujourd'hui, on peut considérer que le développement des Organisations non étatiques remet en cause sa primauté accordée à l'État, tout comme les zones d'intégration peuvent progressivement remettre en cause sa conception de l'intérêt national. On peut également rapprocher cette définition de Wendt de l'intérêt national de la transformation de plus en plus présente du concept d'intérêt national devenu quasi synonyme de sécurité nationale notamment aux EUA. On interprète le symbole d'intérêt national en termes de sécurité nationale : les politiques, pour une mesure d'intérêt national, sous-entendent que la priorité est donnée aux mesures de sécurité. [...]
[...] Ce théoricien allemand auteur en 1999 de Social Theory of International Politics, est un constructiviste (troisième grande école de la théorie des RI) qui prend néanmoins une position différente, en proposant des ponts avec la théorie réaliste sur certains points. Il propose une ontologie idéaliste (importance des idées), mais aussi holiste (intérêts et identités construites par les idées) qui place l'État au centre du système international. Tout d'abord, on peut s'interroger sur les différentes approches théoriques de la notion. On évoquera ensuite les définitions et apports de Wendt. [...]
[...] Les intérêts nationaux sont donc fonction des identités d'un État, et guident eux-mêmes le comportement international d'un État (identités- >intérêt national->comportement international) Dans la conception de Wendt, l'intérêt national se réfère aux exigences de sécurité et survie d'un État, mais est aussi lié aux valeurs et normes qui déterminent ses identités, ceci différant des réalistes pour qui l'intérêt national d'un État s'impose à lui de par la configuration des rapports de puissance ou des libéraux pour qui il et la résultante de préférences sociétales. Enfin, si Wendt modifie propose un véritable apport théorique dans les relations internationales sur la notion d'intérêt national, des limites contextuelles et critiques peuvent être soulevées. La définition de Wendt permet de proposer une rigoureuse conception de l'intérêt national et de l'inclure dans une réflexion plus large puisque l'intérêt national permet ensuite de former une culture internationale. Néanmoins, comme une grande partie des définitions théoriques de l'intérêt national, elle souffre de l'influence du contexte dans le système international. [...]
[...] La définition de Wendt s'écarte de cette approche. Selon Wendt, le comportement des États sur la scène internationale est guidé par leurs intérêts nationaux. Il distingue quatre types d'intérêts nationaux : la survie physique, l'autonomie, le bien-être économique et enfin la valorisation collective de soi Pour Wendt, ces intérêts étatiques dépendent des identités des États, donc de la représentation que se font les États d'eux-mêmes et des autres dans le système international. Il y a donc un vrai lien intérêts nationaux- identités, qui est de nature intersubjective. [...]
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