Lorsque l'on évoque le thème de l'intégrisme à notre époque contemporaine, quelques images nous viennent spontanément à l'esprit, et notamment celles de l'attaque contre les tours du World Trade Center, ou celles des attentats-suicide qui font régulièrement l'actualité des pays musulmans. Encore récemment, la prise en otage d'une mère allemande et de son fils en Irak par des intégristes islamistes demandant le retrait des troupes allemandes du territoire afghan l'ampleur du phénomène aujourd'hui et sa nécessaire prise en compte.
[...] C'est donc bien en Egypte que naissent les premières idées intégristes. Très rapidement l'organisation connaît un certain succès et une capacité de mobilisation forte qui lui permettent de propager ses idées. Malgré la répression dont les Frères Musulmans font l'objet (et selon Gozlan grâce à cette répression) pendant le régime nassérien, la société égyptienne se réislamise et surtout se radicalise. L'énorme influence qu'exerce l'Egypte sur le monde musulman de l'époque explique alors la facilité avec laquelle l'intégrisme des Frères musulmans se propage dans différents pays. [...]
[...] Heymann rappelle la bombe lancée dans un cinéma parisien pour protester contre la diffusion du film de Martin Scorsese, la tentation du Christ, jugé hérétique. Il note aussi les campagnes anti avortement, qui prennent un tour de plus en plus violent : agressions, meurtres de médecins ou d'infirmières Aux Etats-Unis mais aussi de plus en plus fréquemment en Europe, des communautés charismatiques se voient dénoncées à cause d'agissements jugés sectaires, violents et dangereux (pas de soins aux enfants car refus de toute médecine, suicides collectifs ) On peut aussi citer les agissements de certains intégristes juifs, qui jettent des pierres en direction de ceux dont la tenue est jugée indécente. [...]
[...] Kepel situe le renforcement des intégrismes au tournant des années 1970 et évoque trois évènements majeurs qui ont amené à parler du retour de la religion. Le premier concerne les élections législatives en Israël où des mouvements sionistes religieux font de bons résultats, mettant en difficulté les travaillistes, et s'installant dans les territoires occupés. Ce qui est important ici, c'est qu'ils le font au nom de Dieu et plus particulièrement au nom d'un Pacte spécifique entre Dieu et le Peuple élu Le deuxième évènement cité par Kepel est la nomination du cardinal polonais Karol Wojtyla comme Pape en (Jean Paul II) en 1978. [...]
[...] Cela amène donc logiquement à des différences dans leurs moyens d'action et d'expression. Ce sera l'objet de ma deuxième partie : quelles sont les manifestations et les caractéristiques de ces différents courants à notre époque ? Mais aussi en quoi se ressemblent et se différencient-ils ? II Des moyens d'expression de plus en plus radicaux Le refus de l'alternative et du compromis Par sa nature même du phénomène, c'est-à-dire dans sa volonté de défendre l'intégralité d'une doctrine et la certitude que toute autre croyance n'est qu'une erreur ou un errement de l'histoire, l'intégrisme refuse tout compromis, toute évolution de la doctrine et toute alternative à son projet, qu'il soit politique ou sociétal. [...]
[...] Mais il faut être précautionneux dans la manière de les aborder. Une répression trop systématique n'aboutirait qu'à renforcer le sentiment de persécution et d'oppression déjà fortement présent chez les fanatiques. Ils développeraient ainsi un discours de victimisation, renforçant l'image du martyr et de la décadence des sociétés dans lesquelles ils vivent et ce genre de discours à un potentiel de conviction et de mobilisation très fort. On le voit bien avec l'affaire du voile. Prenons l'exemple d'un établissement qui refuse catégoriquement à des jeunes filles musulmanes de porter le voile en classe. [...]
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