En psychologie politique, la place de l'individu dans la foule soulève des questions récurrentes, si bien que de nombreux psychologues ont tenté de l'étudier. Souvent conditionnés par certaines circonstances politiques et sociales, ces différents psychologues ont essayé de comprendre pourquoi les individus agissent d'une certaine manière lorsqu'ils sont en foule. En effet, tous s'accordent à dire que la psychologie individuelle connaît de profondes transformations dès lors que l'individu est plongé dans un groupe assez nombreux pour qu'on puisse le qualifier de foule.
Le premier psychologue à avoir analysé ce phénomène est le français Gustave Le Bon (1841-1931) dans son ouvrage désormais célèbre La psychologie des foules, paru en 1895 (Le Bon, 1895). Motivé par la volonté de comprendre pourquoi les individus décident parfois de former une foule et de se révolter, Le Bon va dans cet ouvrage mettre en place les bases d'une des sphères les plus importantes de la psychologie sociale : la psychologie des foules. Effectivement, il va construire une théorie recouvrant plusieurs thèses et concepts que ses successeurs analyseront, remettront en question, dénonceront ou confirmeront.
[...] Le concerné se sent obligé de soutenir la foule étant donné son engagement personnel au sein du mouvement. Ensuite, il y a ceux qui tirent une satisfaction et une gratification personnelle de la foule, comme par exemple l'impression d'avoir une place au pouvoir et le sentiment d'invincibilité. Les spectateurs sont vus comme des participants alors qu'ils sont souvent inactifs et motivés simplement par la curiosité. Enfin, l'exploitant utilise la foule à des fins personnelles, comme par exemple une couverture de leurs actes criminels ou de leur délits, à l'image des racketteurs ou des pilleurs. [...]
[...] Mowrer et R.R. Sears Frustration and Aggression. New Haven : Yale University Press. Freud, Sigmund Group Psychology and the Analysis of the Ego. London : Hogarth Le Bon, Gustave La psychologie des foules. Paris : Presses universitaires de France Merloo, Joost A Patterns of Panic. New York : International Universities Press. Milgram, Stanley Soumission à l'autorité : un point de vue expérimental. Paris : Calmann-Lévy : chapitre 1. [...]
[...] De même, Dollard, Doob, Miller, Mowrer et Sears ont montré en quoi le lynchage des noirs au sud des Etats-Unis représentait un comportement réactionnaire et primitif résultant de la baisse du prix du coton, les noirs étant pris comme les boucs émissaires de la crise économique (Doolard, Doob, Miller, Mowrer et Sears, 1939). Dès lors, si plusieurs êtres humains adoptent un comportement instinctif au même moment, cela crée nécessairement un comportement collectif. Ce comportement collectif résulte donc bien de la somme des comportements individuels. C'est donc à une théorie individualiste de la foule[4] à laquelle nous faisons ici face. Le plus grand représentant de cette vision individualiste des foules est le psychologue Floyd H. Allport. Celui-ci écrit effectivement : L'individu dans la foule se comporte simplement comme il se serait comporté seul. [...]
[...] La désindividuation conduit donc bien au chaos social. Ainsi, Zimbardo apporte à la psychologie des foules une vision concrète et expérimentale avec sa théorie de la désindividuation. Cependant, se rapprochant fortement de la vision de Le Bon, il convient d'étudier des théories qui se détachent davantage de celle-ci. Psychologie des foules et libido : l'analyse freudienne En 1922, le père de la psychanalyse Sigmund Freud publie un ouvrage intitulé Psychologie collective et analyse du moi (Freud, 1922). L'approche psychanalytique d'une question nous transporte évidemment dans le monde de l'inconscient. [...]
[...] Dans un premier temps, nous examinerons donc de manière plus détaillée la théorie de Le Bon sur la psychologie des foules. Ensuite, nous étudierons la théorie de la désindividuation de Philip Zimbardo dans la mesure où, comme la théorie de Le Bon, cette thèse perçoit avant tout la formation et l'activité d'une foule comme un risque social et un danger pour l'ordre public. Par ailleurs, il s'agira d'examiner la théorie freudienne sur les rapports entre la foule et l'individu car elle apporte une explication très originale et totalement différente de celle de Le Bon et Zimbardo. [...]
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