'Ce sont les idées qui gouvernent et dirigent les peuples, et ce sont les grands hommes qui ont les grandes idées'. A travers cette citation, Jacques Georgel met bien en évidence le rôle des idées dans tout régime politique et le salazarisme ne fait qu'illustrer ce constat. Salazar a trop souvent été uniquement dépeint comme un fin stratège, un homme pragmatique sachant ménager la chèvre et le chou au moment opportun. On ne peut néanmoins négliger derrière cette habilité politique un système d'idées structurant une certaine représentation du monde. Bien que des débats historiographiques persistent sur la pertinence de l'expression 'idéologie salazariste', nous considèrerons, et ceci avec l'appui de la définition suivante, qu'il existe bien une matrice cognitive salazariste. Actuellement, les sciences sociales définissent les idéologies comme des 'systèmes cohérents et organisés d'idées, d'opinions et de croyances permettant de produire une explication du monde. Elles sont associées à des valeurs et à des fins politiques, sociales, économiques ou religieuses et permettent de consolider un ordre politique.'
Dès son entrée au sein du gouvernement en 1928, Salazar portait déjà en lui un corpus d'idées qui allaient devenir les piliers de l'Estado Novo. Attention cependant de bien distinguer deux périodes au sein de ce régime politique : le salazarisme puis le marcellisme dit aussi caetanisme. Dans un souci de précision nous avons souhaité nous concentrer sur le salazarisme tel qu'il est conçu par Salazar et non sur la variante idéologique que proposera son successeur.
Nous allons donc nous demander dans quelle mesure la rigueur idéologique du salazarisme explique l'exceptionnelle durée de ce régime.
[...] Une idéologie inséparable de son inspirateur. Il serait vain d'expliquer les origines de l'idéologie salazariste sans étudier, au préalable, la trajectoire individuelle de son inspirateur, Salazar. Si celui-ci façonne au fil des années son idéologie, une partie des racines de cette dernière se situent clairement dans la vie de Salazar durant les années précédant son arrivée au pouvoir. Il s'agit en quelque sorte ici d'étudier Salazar avant Salazar sans tomber dans un déterminisme social vecteur d'impasses méthodologiques. Il convient, autrement dit, d'étudier en quoi sa jeunesse et sa formation intellectuelle expliquent les fondements de ses théories tout en évitant de vouloir tout expliquer à partir de cette perspective. [...]
[...] Les conséquences de cette jeunesse rurale, presque isolée de tous, vont dès lors s'avérer majeures dans la théorisation du salazarisme. Comme l'affirme Maria Filomena Monica, la doctrine de Salazar tend à reproduire à l'échelle nationale un mode de vie villageoise de son enfance que Salazar a idéalisé[11]. L'ambition doctrinale de vivre habituellement que nous avons explicitée précédemment proviendrait ainsi de cette période de la vie de Salazar. Un de ses biographes, Christophe Rudel, précise que de son enfance rurale, il (Salazar) a retenu le cycle régulier et rassurant des saisons et des travaux L'activité agraire est, de fait, perçue comme une activité rassurante stabilisant et donc indispensable à la Nation. [...]
[...] C'est dans ce contexte à première vue difficile qu'émerge l'idéologie salazariste et, comme l'écrit Ferro, Salazar va signifier l'état d'esprit d'un pays, son désir profond de régénération Si cette citation incite à la prudence, Ferro devenant, à partir de 1933, le Secrétaire de la Propagande nationale, force est de constater que cette idéologie apparaît répondre aux attentes d'une certaine majorité de Portugais, et à celles de la bourgeoisie terrienne en particulier. Ce constat semble clairement prouvé par la perception binaire de l'ordre que présente l'idéologie salazariste. En insistant, voire en exagérant, l'instabilité de la période républicaine, il s'approprie, par son idéologie, la notion d'ordre. [...]
[...] II) Le nécessaire historicisation de l'idéologie salazariste Notre analyse se décomposera ici en deux axes principaux. Il s'agit, dans un premier temps, d'analyser l'origine de l'idéologie salazariste afin de percevoir comment, dès les premières années de l'Estado Novo, cette idéologie a été utilisée par Salazar afin de légitimer son autorité Il conviendra, dans un second temps, d'étudier l'évolution de la matrice cognitive salazariste, et ce, notamment après la mort politique de son inspirateur Nous tenterons, en d'autres termes, d'expliquer l'extraordinaire longévité de l'idéologie salazariste en étudiant ses racines, mais aussi son évolution en fonction du contexte et en fonction plus particulièrement de la disparition de son théoricien. [...]
[...] Les cellules naturelles composantes de la Nation: l'individu, la famille, la profession. Salazar veut remodeler la société portugaise. Il compare son action sur la société au clou qui s'enfonce lentement sans abîmer le bois, qui fait une pression douce, mais constante, pénétrant peu à peu sans provoquer la réaction vive de la matière»[6]. Il ne s'agit pas de voir ici une exaltation de l'individualisme, ce qui irait à l'encontre de la pensée salazariste qui le condamne fortement, mais d'essayer de décrire brièvement l'homo novus souhaité par Salazar. [...]
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