La méritocratie paraissait fournir à l'institution scolaire un principe directeur infaillible dans le traitement de la question des inégalités. La démocratie a fait confiance à l'école pour être vecteur de réduction des inégalités, en diffusant l'idée que école va conduire progressivement à une société plus juste, fondée sur une inégalité légitime, celle des talents. L'école aurait une force : posséder le secret de l'inégalité juste. Or il semble cette inégalité la aussi pose problème. La tension méritocratie / inégalité est donc au cœur du débat. Si la méritocratie n'est qu'un leurre ; alors se pose la question de par quoi la remplacer ? Quelle solution alternative pour lutter contre les inégalités des chances à l'école, et réduire les inégalités sociales ? Faut-il une solution ? la méritocratie est elle réformable et compatible avec la démocratie ?...
[...] L'idéal méritocratique n'est-il qu'un leurre ? Introduction - Une idée ancienne, mais un mot récent, apparu avec la fiction sociologique de Michael Young, The rise of Meritocracy qui décrivait l'état d'une société britannique imaginaire entièrement régie par le principe de méritocratie. Le fait que le mot méritocratie soit entré dans le vocabulaire commun par le biais de la fiction montre déjà les difficultés qu'il y a à le définir. - La méritocratie exprime l'idée que seul le mérite personnel conduit à la promotion sociale. [...]
[...] La comparaison doit être possible en démocratie, entre les individus et entre les fonctions sociales : c'est l'un des conclusions de Gauchet (dans L'Ecole à l'école d'elle même La société démocratique est un société différenciée et hiérarchisée, dans laquelle toutes les fonctions ne sont pas, symboliquement et matériellement, équivalentes. La démocratie reste un peu aristocratique au sens étymologique. Cela suppose que les meilleurs gouvernent, que l'accès aux fonctions publiques soit ouvert à ceux ont le mérite et le talent. La mobilité sociale qui est au cœur de la démocratie, induit nécessairement une inégale valeur des positions et des emplois. [...]
[...] Les arguments critiques contre la méritocratie partent de l'idée que le mérite dépend des talents naturels, dont les détenteurs ne peuvent se prévaloir. Le déterminisme, la restriction arbitraire que constituerait l'assimilation du mérite au mérite moral, et la contingence, montrent que, pour que la méritocratie soit légitime, il faudrait ne pouvoir mériter que ce l'on a eu par effort et pas par don naturel. Or cette distinction est impossible à opérer concrètement. La méritocratie affaiblit le principe d'égalité qui se trouve au fondement des démocraties et elle est, au final, dangereuse - Critiques de gauche de la méritocratie soulignent elles que la méritocratie n'est pas bonne, car elle remplace le souci d'égalité de revenu par un souci d'égalité des chances. [...]
[...] L'école ne repère pas toutes les formes de mérite, elle échoue a prendre en compte la diversité des talents, et ne détecte souvent que l'excellence scolaire, ce qui lui permet de comparer les élèves et de promouvoir les meilleurs. Or l'excellence scolaire ne suffit pas a hiérarchiser une société de façon juste. Ce principe, en dehors même de la difficulté à définir des critères d'excellence scolaire, ne peut pas jouer pour toute sélection. Il devient incohérent s'il veut fonder à lui seul toute promotion sociale. C'est de cette extension inconsidérée que souffre d'abord le principe méritocratique. il est difficile, dans les cas de réussite, d'individualiser le mérite personnel : -du contexte social, de l'héritage familial. [...]
[...] : Egal accès de tous les citoyens aux dignités, places et emplois publics, suivant leurs capacités et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. Assurer à chacun la faculté de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a le droit d'être appelé, de développer toute l'étendue des talents qu'il a reçus de la nature, et par là établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l'égalité politique établie par la loi. [...]
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