Pouvoir politique, loi commune, traité théologico-politique, Spinoza, contrat social, société, Rousseau
" Les hommes sont faits de telle sorte qu'ils ne puissent vivre sans une loi commune" nous affirme Spinoza, philosophe néerlandais du XVIIème siècle dans un de ses ouvrages prédominant qui est le "traité théologico-politique", publié en 1670. Il va mettre en avant que les hommes, pour vivre correctement ont besoins d'être régit par des normes et des règles communes. La loi est d'une importance capitale pour leur bien-être et pour former une véritable société avec un pouvoir politique réel. La mise en place d'un pouvoir politique est donc indispensable à la bonne marche d'une société. C'est alors d'une certaine manière une puissance qui gouverne une société, une autorité à laquelle est soumis chaque citoyen. Ainsi, c'est une force capable de soumettre des individus à des idées auxquelles ceux-ci n'adhèrent pas forcément et cela, sur un territoire bien déterminé. A la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle, des auteurs tels que Rousseau, Locke ou encore Hobbes vont mettre en avant cette notion de pouvoir politique et vont appeler les sociétés qui en sont dotées d'état civil. A l'inverse, on peut trouver l'état de nature. L'état civil va naître de l'état de nature. Ce dernier est un état ou il y a une absence de règle et où les hommes possèdent une liberté et des droits que l'on peut qualifiés de naturels. Dans cet état, il n'y a aucunes contraintes. Les hommes sont libres d'agir comme ils le souhaitent et ne subissent pas de pressions par rapport à des règles, des normes ou des lois précises, c'est seulement la loi du plus fort qui va régir les hommes. L'état de nature désigne alors la situation de l'humanité en l'absence de lois. Cependant, c'est une vision utopique des hommes car cet état ne pourrait subsister car il mènerait à une situation violente et même à des guerres. C'est donc une fiction visant à représenter ce que seraient les hommes s'ils vivaient uniquement selon leur nature, en dehors d'une société civile juridiquement organisée.
[...] Les hommes ont un besoin d'être gouvernés pour éviter les dérives issues d'une liberté illimitée et pour vivre en toute harmonie. La formation d'un état de société est alors indispensable et Rousseau va le mettre en avant en développant l'idée de contrat social Un état de société: Pour éviter les conflits de l'état de nature, Hobbes et Locke vont mettre en place différents types de contrats. Hobbes va exposer sa conception du contrat social dans un célèbre ouvrage rédigé en 1650, "le Léviathan". Il va nous parler de contrat de soumission pour permettre l'apparition d'un état de paix. [...]
[...] Pour lui, c'est "la liberté qu'a chacun d'user comme il le veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature" (Le Léviathan, 1651). Chaque personne cherche alors à se conserver par tous les moyens qui semblent bon et qui sont à disposition. Cet état peut être caractérisé par une lutte de chacun pour sa survit. Tous possèdent une liberté qui est illimitée. Aucunes contraintes ne s'opposent aux hommes, ainsi, ceux-ci ne sont guidés que par leur volonté propre et leurs désirs. [...]
[...] C'est l'abandon volontaire et total du libre choix individuel au profit d'un pouvoir politique. La soumission doit être totale mais le maître ne doit pas être lié à ce contrat. L'obéissance va donc mener à la garantie de la sécurité et du respect des biens. Hobbes est un penseur de l'absolutisme. Locke, lui, va nous parler d'un contrat d'association pour permettre la garantie de l'ordre et du bonheur et ainsi garantir la sécurité. C'est un contrat passé entre les hommes entre eux où ils donnent à une seule personne ou à une assemblées le pouvoir. [...]
[...] C'est donc une fiction visant à représenter ce que seraient les hommes s'ils vivaient uniquement selon leur nature, en dehors d'une société civile juridiquement organisée. On peut dès lors se demander pourquoi est-ce que les hommes instituent un pouvoir politique si l'état de nature suppose une liberté totale à chacun? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre en analysant dans une première partie l'état de nature puis dans une seconde partie la mise en place d'un contrat social (II). [...]
[...] C'est aussi un état d'égalité car chacun à les mêmes droits, à savoir, les droits naturels. Il va cependant insister sur une nouvelle notion qui est celle de propriété privée. En effet, puisque la liberté suppose d'agir comme chacun l'entend, la liberté va pousser les hommes à posséder ce qu'ils désirent. Ainsi, tous vont vouloir posséder une propriété privée sur le fondement de l'égalité et de cette liberté. Cependant, les biens ne sont pas illimités et vont ainsi provoquer des tensions entre les hommes. [...]
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