Après la chute de l'Ancien Régime, l'expérience d'une première république et de la Terreur révolutionnaire, et à l'heure du consulat et de l'empire napoléonien, le début du XIXème siècle voit l‘éclosion de grands systèmes sociaux, celle des premiers socialismes utopiques. L'expérience de plusieurs régimes successifs différents ne semblant pas résoudre les crises sociales et économiques en est l'explication. Ces grands systèmes sociaux sont ceux de Saint-Simon, d'Enfantin, de Robert Owen et de Fourier.
Mais on aurait offensé Fourier si on lui avait dit qu'il était un socialiste utopique car toutes ses réflexions étaient basées sur la science. Né en 1772, et décédé en 1837, il sera le témoin de la Révolution française et des premiers pas de la révolution industrielle.
Dans une première partie on s'intéressera à la manière dont les évènements de sa vie ont influencé son œuvre, avant d'en voir le contenu, c'est-à-dire, son modèle sociétaire qui peut s'apparenter à un système socialiste utopique, et enfin ce que la postérité a retenu de l'expérience fouriériste...
[...] Eléments de compréhension Contexte historique : l'après révolution La France a connu dans la première moitié du 19ème siècle, un foisonnement de doctrines et écoles socialistes qui permirent de la qualifier de pays du socialisme en comparaison à l'Angleterre ou l'Allemagne à la même époque. En effet, bien que le capitalisme y soit encore embryonnaire, de nombreux facteurs vont concourir au développement d'une doctrine sociale. Tout d'abord, la révolution française a bouleversé les structures économiques, sociales et politiques de la nation et initié une large vague de contestation. Des tendances égalitaires ont été mises au jour et se sont matérialisées notamment via la remise en cause de la propriété (sécularisation des biens ecclésiastiques), la proclamation en 1792 du suffrage universel, la démocratie politique, etc. [...]
[...] Alors, il saura les utiliser comme Dieu l'a voulu. En somme, nous pouvons dire que l'homme s'est dénaturé en refoulant des passions pourtant si essentielles à son bien-être social. Voyons pourquoi il en est ainsi. Fourier se propose de décrire et enseigner les lois si compliquées qui régissent les passions que la nature nous fait éprouver ; ceci afin de pouvoir les utiliser à bon escient pour vivre en Harmonie. L'attraction nous pousse vers trois buts via 12 passions primitives qui nous guident et desquelles naissent toutes les autres. [...]
[...] Engels disait ainsi des utopistes qu'ils ne se donnent pas comme les représentants des intérêts du prolétariat [ Comme les philosophes de l'ère des lumières, ils veulent affranchir non pas une classe déterminée, mais l'humanité entière. Comme eux, ils veulent instaurer le royaume de la raison et de la justice éternelle. Le socialisme utopique a été considéré comme le côté femelle du mouvement socialiste, en référence à son caractère rêveur, immature, irresponsable, intuitif, faible et infantile. Biographie Issu de la bourgeoisie drapière de Besançon, François-Marie-Charles Fourier naquit le 7 avril 1772, après St Simon et avant Proudhon, au sein de la même génération. [...]
[...] Il repense la société en l'adaptant à l'homme, conformément au plan divin. Ainsi naît le principe redécouvert de l'attraction passionnée. De tous les grands fondateurs d'utopie, Fourier, réhabilité par le XXème siècle, apparaît comme un des plus grands, surpassant par ses audaces Saint- Simon et Owen. Mais le fouriérisme ainsi mis à l'honneur est un fouriérisme tronqué, annexé, récupéré par telle ou telle secte. Il est assez singulier de remarquer que l'homme, qui avait tant insisté sur l'unité de sa vision du monde et de sa doctrine, se retrouve systématiquement célébré pour un aspect partiel de son œuvre. [...]
[...] L'œuvre Il est le socialiste français dont les idées paraissent les plus utopiques. Devant les dysfonctionnements de la société dans laquelle il vit, il propose un remède au caractère étonnant : une reconstruction du monde conforme à la nature, à la volonté divine, selon le principe d'attraction qui prescrit de laisser libre cours aux passions plutôt que de les réfréner puisque celles-ci sont les guides que Dieu nous a attribués pour nous mener au bien social. Son système, Fourier l'a résumé en quelques mots : Ma théorie se borne à utiliser les passions réprouvées telles que la nature les donne et sans rien y changer. [...]
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