L'expression « démocratie chrétienne » a été utilisée pour la première fois par l'évêque constitutionnel de Lyon, Lamourette, en 1791 dans un discours prononcé devant l'Assemblée législative ; elle soulignait alors l'émergence d'une nouvelle Eglise démocratique par opposition à l'Eglise d'Ancien Régime. Or cette signification a subi de nombreuses modifications au cours des deux siècles derniers. Aujourd'hui, on pourrait définir la démocratie chrétienne comme un courant politique démocrate, d'inspiration chrétienne mais autonome par rapport aux autorités ecclésiales, agissant dans une société pluraliste et sécularisée.
Cependant, la doctrine démocrate chrétienne a-t-elle encore une raison d'exister dans notre monde contemporain ?
Cette doctrine originale, élaborée au XIXème siècle, mais qui n'a connu de vrais succès politiques qu'au XXème siècle (1ère partie) est en effet confrontée depuis quelques années à de nouveaux défis, qui suscitent des tentatives de réaction (2ème partie).
[...] Ces partis permettent d'intégrer les masses populaires au processus politique. Si c'est en France que le courant intellectuel de la démocratie chrétienne est né, les divisions empêchent la création d'un parti politique fort : le Parti démocrate populaire (PDP) est l'héritier du Sillon de Marc Sangnier ; le Zentrum en Allemagne joue un rôle de parti centriste ; le Parti populaire italien (PPI) de Luigi Sturzo en Italie ; les partis démocrates-chrétiens belges et néerlandais. Par contre ces mouvements sont bloqués par des régimes autoritaires en Espagne, au Portugal et en Autriche. [...]
[...] Les démocrates chrétiens sont les principaux défenseurs de l'Europe fédérale. L'économie au service de l'homme Pour les démocrates chrétiens, l'économie doit être au service de l'homme, c'est-à-dire qu'elle doit notamment garantir certains droits fondamentaux comme le droit d'avoir de quoi vivre décemment. Ainsi, la démocratie chrétienne a tenté de trouver une troisième voix au centre entre le libéralisme et le communisme. Les démocrates chrétiens sont favorables aux négociations pour atténuer la lutte sociale, à l'intervention de l'Etat dans l'économie, mais aussi à la propriété privée, refusant ainsi la collectivisation. [...]
[...] Par contre, la démocratie chrétienne est très faible dans les pays les plus importants comme le Brésil, l'Argentine et le Mexique. La spécificité de la doctrine démocrate-chrétienne Les fondements de la doctrine La doctrine démocrate chrétienne s'est élaborée à partir de sources diverses, ce qui permet des évolutions, mais limite la cohérence. La doctrine de l'Eglise La doctrine démocrate chrétienne repose tout d'abord sur la doctrine de l'Eglise, énoncée dans le Nouveau Testament, qui présente déjà une vision chrétienne de l'homme et de la société mais aussi à travers les encycliques, les papes devenant de plus en plus puissants tout au long du XIXème siècle. [...]
[...] Le principe de subsidiarité, c'est-à-dire le principe de délégation verticale des pouvoirs est également au cœur de la démocratie chrétienne. La construction européenne Les partis démocrates chrétiens ont joué un rôle moteur dans la construction européenne, notamment grâce à Robert Schuman. De nombreux thèmes de la démocratie chrétienne ont été adoptés par l'Europe comme le respect des corps intermédiaires, le respect de la personne et le principe de subsidiarité, même si d'autres familles politiques ont eu une influence dans la construction européenne. [...]
[...] Pays où le courant démocrate chrétien a connu un succès éphémère : la France avec le MRP (Mouvement Républicain populaire) rassemblant des personnalités comme Georges Bidault, Robert Schuman ou Pierre Pflimlin, qui rencontre tout d'abord de nombreux succès électoraux. Or dès 1951, son influence gouvernementale recule ce processus étant accentué par l'avènement de la Vème République. Le Centre des démocrates sociaux notamment dirigé par Jean Lecanuet succède au MRP en 1976. Le CDS est intégré à l'Union pour la démocratie française (UDF) et est aujourd'hui nommé Force Démocratique laïc. [...]
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