Le citoyen, en tant qu'individu, a besoin de se situer individuellement par rapport à la société, de prendre part au débat politique et pour cela d'adhérer, en fonction de ses connaissances, à une idéologie plus ou moins précise sur sa manière de concevoir la société.
Les thèmes et les formes du débat politique ne peuvent pas se comprendre isolément, ils se créent et se réinventent dans le cadre d'interactions politiques. En effet, dans une société, soumise à un développement permanent et à de nouveaux défis constamment renouvelés, le clivage qui existe entre les notions de droite et de gauche peut se résorber comme il peut s'exacerber en fonction des époques, des acteurs sociaux, et bien d'autres facteurs. On a alors bien souvent du mal à saisir la portée d'une telle division.
[...] Ainsi le clivage Droite-Gauche prend tout son sens grâce aux partis politiques. P.Braud en dresse la définition dans son ouvrage Sociologie politique : les partis politiques sont des organisations, relativement stables, qui mobilisent des soutiens en vue de participer directement à l'exercice du pouvoir politique (au niveau centre ou local) Les individus choisissent alors d'adhérer à un parti pour agir sur la scène politique en mettant leurs ressources en commun pour défendre un projet de société Que le parti soit orienté vers la gauche ou vers la droite de l'éventail politique, c'est finalement une tendance dans la tendance qui se dessine. [...]
[...] Ne pouvant nier que le sens des termes droite et gauche est fort général, et varie selon les époques, les pays, les milieux sociaux, etc., nous ne pouvons que constater que la vie politique a pendant longtemps été source de découragement pour certains qui n'avaient pas le sentiment d'appartenance à un courant idéologique préexistant : la gauche ou la droite. Cependant, au fil du temps et avec l'apparition de partis politiques puissants tels que l'UMP ou le PS aujourd'hui, mais également les nombreux partis autonomes composant la droite et la gauche, l'identification se fait plus facilement et le clivage gauche-droite garde tout son sens, en se voulant rassembleur. [...]
[...] Ou cela résulte-t-il simplement de la logique institutionnelle qui exige de dégager une majorité et une opposition ? S'il est très probable que la notion d'axe Droite-Gauche perdure encore de nombreuses années, tant il semble ancré dans le paysage politique français et de certains pays européens, il n'est pourtant pas sans contestation et son manque de cohérence n'a de cesse d'être remis en cause. Malgré cela, celui-ci trouve un certain sens avec la création des partis politiques qui lui procure une raison d'exister, ou lorsqu'il s'agit de désigner une majorité, un camp nombreux où règnent certains grands principes rassembleur et/ou des alliances peuvent exister. [...]
[...] Au fil du temps, comme le remarque P.Braud dans son texte intitulé la structuration de l'espace politique : la dimension droite-gauche l'échelle droite-gauche s'est révélée multidimensionnelle : à l'antagonisme institutionnel (monarchie ou République s'est ajouté de nouveaux clivages. La fonction apparente de l'axe Droite-Gauche serait alors d'« identifier de grandes familles politiques et idéologiques. Ainsi interviennent à l'intérieur de ces grandes familles, les partis politiques aux contours fixes, aux idées mieux définies, dont la diversité rend plus facile et véridique l'identification à un mouvement, et traduit mieux la façon de concevoir la politique et la société de chaque individu. [...]
[...] De plus, Schweisguth remarque la coexistence à chaque époque de plusieurs clivages idéologiques irréductibles les uns aux autres, et très souvent que faiblement liés entre eux. Qu'arrive-t-il alors si je n'appartiens à aucune configuration idéologique cohérente par rapport à la norme droite gauche, mais que je souhaite tout de même participer à la construction de la société et à la vie politique ? N'est-ce pas dans un certain sens une atteinte à la liberté de pensée que de demander de choisir entre deux partis uniques ? [...]
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