Après des années d'enquête et de rebondissements, le procès de l'Affaire Clearstream s'est ouvert le lundi 21 septembre 2009 devant le tribunal correctionnel de Paris. Cette affaire n'est que la dernière d'une longue lignée de scandales qui ont ébranlé la République française et qui ont suscité le débat sur la question de la morale en politique et notamment la morale des gouvernants. Déjà Machiavel dans son ouvrage le Prince publié en 1532 disait que « Gouverner, c'est dissimuler ». Pour lui la dissimulation, action de cacher, taire, ne pas dévoiler ce que l'on pense ou ce que l'on ressent, fait partie des multiples moyens que le Prince doit mettre en œuvre pour conserver le pouvoir et gouverner. La dissimulation se distingue donc de l'erreur car il est un acte dont l'intention est de tromper en falsifiant la vérité qui est connue par celui qui dissimule.
Machiavel participe à la vaste réflexion débutée au XVe siècle sur la recherche des critères du meilleur gouvernement pour les hommes. En effet, si la vie en société est une nécessité à laquelle les hommes ne peuvent échapper, elle n'est pas pour autant immédiatement ordonnée et régulée de sorte que tous œuvrent dans la même direction et pour le bien de tous. C'est ce désordre ou comme disait Kant cette « insociable sociabilité » qui rend nécessaire l'établissement d'un gouvernement, organe (personnes ou services) investi du pouvoir exécutif afin de diriger un Etat. L'étymologie du terme suggère l'idée qu'il s'agit moins d'imposer aux hommes une force extérieure à eux que de prendre appui sur les forces existantes, mais dispersées ou antagonistes, pour leur imprimer une direction.
La satisfaction du Bien commun, la pratique du pouvoir peuvent-elles justifier le droit de ne pas se conformer aux exigences de la morale ? Existe-t-il un droit ou un devoir de vérité en politique ? Aujourd'hui peut-on encore gouverner en dissimulant ?
[...] Le premier devoir de l'homme est donc la véracité, la sincérité. Théorie du philosophe-roi : le gouvernant doit être un philosophe devenu roi ou un roi devenu philosophe. Seul le philosophe, placé au dessus des individus, n'est pas victime d'illusions. Il est le seul à connaître la vérité, le Bien. Il doit guider les gouvernés. Platon, allégorie de la caverne et La République. - En son exigence d'universalité et de nécessité, la morale échappe à toute casuistique, à toute étude de cas fondée sur l'expérience. [...]
[...] Il veut une morale souple, adaptable aux divers cas. Face à l'implacable nécessité de l'impératif catégorique moral kantien, il réclame une morale malléable et casuistique. Si en théorie, gouverner selon des principes vertueux et en respectant la morale semble la meilleure solution, la pratique montre que l'utilisation de moyens faisant appel à la ruse, au mensonge peut être nécessaire pour gouverner. Cependant, aujourd'hui gouverner ne dépend plus uniquement de la morale des gouvernants. En effet, l'usage de procédés peu vertueux comme la dissimulation les a discrédités auprès des citoyens. [...]
[...] L'utilisation de la dissimulation comme moyen de gouvernement - la dissimulation est une vertu, instrument de la prudence, une nécessité dans les rapports sociaux, stratagème indispensable aux gouvernants pour se maintenir au pouvoir et réaliser le Bien commun. La dissimulation n'est pas aisée à bien définir . c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin La Bruyère. La dissimulation est l'un des thèmes auxquels les moralistes du XVIe siècle et XVII en Italie, Espagne et en France ont accordé une importance particulière. De nombreux auteurs justifient l'art de la dissimulation. [...]
[...] Pour Machiavel, dans Le Prince : la faculté de paraître autre qu'il n'est constitue une qualité fondamentale du prince. Elle lui assure une puissance certaine sur les sujets il est nécessaire [au prince] de savoir bien farder cette nature [déloyale] et d'être un grand simulateur et dissimulateur : les hommes sont si simples et obéissent si bien aux nécessités présentes, que celui qui trompe trouvera toujours quelqu'un qui se laissera tromper.» Pour se faire obéir, une telle tromperie est un moyen beaucoup plus subtil, et tout aussi efficace, que la brutalité, d'autant qu'elle n'occasionne pas de rancunes inextinguibles. [...]
[...] Selon un sondage CSA/ LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE/ datant de janvier des Français pense que le gouvernement français ne peut pas faire grand chose pour résoudre la crise économique. Les désillusions vis-à-vis de la politique telle qu'elle est pratiquée et le soupçon de démagogie sont de plus en plus marqués au sein de la population. La crédibilité des élus est très faible. Sondage après sondage, les politiciens constituent la classe professionnelle ayant le plus faible taux de confiance au sein de la population. [...]
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