En 2005, un spécialiste de la pensée politique médiévale, James M.Blythe a rédigé « le gouvernement idéal et la constitution mixte au Moyen-âge ».
Ainsi, cet auteur exprime son point de vue. Avant de réfléchir sur le meilleur gouvernement, il convient de le définir. Le gouvernement, est définit par les dictionnaires de science politique comme étant « l'organe investi du pouvoir exécutif afin de diriger un Etat ». La pensée politique, quand a elle, est la pensée de la politique. La politique est « la science, l'art ou la manière de gouverner un Etat ou une société humaine, et d'y organiser le pouvoir ». L'Antiquité est considérée comme la période qui suit la préhistoire. Elle commence à priori des l'adoption de l'écriture et finit juste avant le Moyen-âge. Le Moyen-âge est la période qui se situe entre la période de l'Antiquité et de la Renaissance. Nous allons nous intéresser à la pensée politique principalement en Europe notamment en Grèce, à Rome, et dans l'occident chrétien médiéval.
Il convient alors de se demander : comment a évolué la pensée politique sur le gouvernement entre l'Antiquité et le Moyen-âge ?
[...] Il doit notamment instaurer l'égalité devant la loi des citoyens. Pendant son gouvernement de la Cité d'Athènes, il va instaurer des mesures pour développer la participation des citoyens aux affaires publiques. Platon définit la Cité idéale. Il est l'un des élèves de Socrate. Au cours de l'un de ses voyages, il est capturé par le tyran de Syracuse et vendu comme esclave à une personne qui le reconnait et lui redonne sa liberté. Ainsi, il va vivre le régime oligarchique gouverné par un tyran. [...]
[...] Cette conception est marquée par l'importance de la morale. Pour lui, le gouvernant est celui qui possède un prestige moral lié à sa compétence et son autorité. Pour lui, la base du gouvernement est la connaissance, la science, la distinction morale et l'action pour le bien commun. Il vend à son tour le régime mixte j'aime que dans un Etat il y ait quelque chose de majestueux et de royal, j'aime qu'une part soit faite à l'influence des masses, j'aime que certaines choses soient remises au jugement et à la volonté du peuple Après avoir étudié la pensée grecque des formes politiques et du gouvernement va avoir une influence considérable sur la pensée médiévale II- Le gouvernement dans la pensée politique à l'époque médiévale Dans cette seconde partie, nous allons étudier l'influence de la pensée chrétienne ( A ) ; puis l'émergence de l'Etat ( B ) pour étudier la pensée politique à l'époque médiévale. [...]
[...] Le Moyen-âge est la période qui se situe entre la période de l'Antiquité et de la Renaissance. Nous allons nous intéresser à la pensée politique principalement en Europe notamment en Grèce, à Rome, et dans l'occident chrétien médiéval. Il convient alors de se demander : comment a évolué la pensée politique sur le gouvernement entre l'Antiquité et le Moyen-âge ? Pour répondre a cette problématique, nous allons d'abord étudier la pensée politique sur le gouvernement dans l'Antiquité ( I Et ensuite, celle dans le Moyen-âge ( II Le gouvernement dans la pensée politique à l'Antiquité Dans cette première partie, nous allons d'abord étudier la vision des philosophes grecs ( A ) ; puis celle des philosophes romains dans l'Antiquité ( B Vision des philosophes grecs Plusieurs philosophes grecs ont eu une influence dans la pensée politique de l'Antiquité. [...]
[...] Dans son ouvrage qu'est la Cité des Dieux, St Augustin va s'intéresser à l'évolution de l'humanité. Dans son récit, il distingue deux cités : la Cité de la Terre et la Cité de Dieu. Un chrétien ne peut appartenir aux deux cités. Les chrétiens justes vont dans la Cité de Dieu et les autres dans la Cité de la Terre. Dans cette deuxième Cité, il existe une autorité que St augustin va préciser la nature de cette autorité. Pour lui, le gouvernant à une origine des sens divine. Il tient son pouvoir de Dieu. [...]
[...] Premièrement la monarchie qui est un régime politique où une seule personne commande. Ensuite, il définit l'oligarchie comme un régime politique ou une minorité d'individus reconnus supérieurs par leurs naissances ou leurs fortunes qui détiennent le pouvoir. Enfin, il décrit la démocratie. Il considère que c'est un système dans lequel commande la majorité. Pour lui l'état monarchique l'emporte de beaucoup sur les deux autres Hérodote considère ce régime comme étant le meilleur car il n'y a rien de meilleur que le gouvernement d'un seul homme, quand l'homme de bien Périclès né vers 492 et mort vers 429 avant Jésus-Christ. [...]
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