La gauche européenne est aujourd'hui au gouvernement (au pouvoir ou en coalition) dans la majorité des états membres de l'Union Européenne (UE).
Mais que représente la gauche européenne? Comment se définit-elle? Comment dépasser les différents clivages nationaux?
Loin de constituer un groupe hétérogène, la gauche est avant tout caractérisée par sa diversité : travaillistes, sociaux démocrates, partis socialistes; et par l'éclatement de la gauche modérée dans les pays de l'Est.
Un socle de valeurs communes rassemble néanmoins les gauches européennes.
Face à la mondialisation et à la prédominance de l'économie de marché, les gauches se trouvent confrontées à un paradoxe : comment faire coïncider leurs idéaux socialistes avec la réalité d'après 1989?
Pour autant, cela ne signifie pas de laisser agir un capitalisme sauvage mais bien de trouver un moyen de faire passer la société avant le marché dans plusieurs domaines.
Comment concilier marché et socialisme ?
Cette question est au centre des débats qui anime la gauche européenne et caractérise des différences importantes entre les partis : certains tentent de s'appuyer sur les vertus du marché et d'autres tentent au contraire de chercher une certaine régulation du marché.
La création du PSE en 1992 marque la volonté de coopération entre les différentes orientations, elle débouchera en effet sur la constitution d'un programme commun.
Il est la deuxième force politique européenne et c'est le principal parti de l'opposition au Parlement européen.
Aujourd'hui principalement divisée autour de deux tendances : une partie favorable à un « socialisme de rupture » et une ligne réformatrice, la gauche peine à se définir clairement. Le principal enjeu de sa position résidant dans l'arbitrage entre socialisme et libéralisme.
L'harmonisation de ces tendances nationales constitue un véritable enjeu pour la gauche européenne. La réflexion sur l'avenir des politiques de gauche se structurerait elle désormais autour de la « troisième voie » ?
[...] La réflexion sur l'avenir des politiques de gauche se structurerait elle désormais autour de la troisième voie ? I. Les valeurs de la gauche européenne, ou la base de l'agir ensemble Si la gauche ne ressemble pas à ce qu'elle était avant la chute du communisme et qu'elle est désormais insérée dans un phénomène de mondialisation, elle s'appuie néanmoins sur certaines valeurs comme la lutte contre le capitalisme sauvage et la volonté de préserver un service public riche. Construire et préserver une société pouvant accorder aux individus une plus grande justice sociale et mettre en place un système redistributif, d'aide aux plus démunis pourrait être une volonté commune des gauches. [...]
[...] Dans une interview au quotidien Le Monde avant son élection, Poul Rasmussen expliquait : Nous sommes dans une phase européenne où nous devons penser notre coopération beaucoup plus en termes politiques. Il y a encore des choix de gauche et de droite. Pour la droite, il s'agit de libéraliser le marché. Pour la gauche, il faut trouver une nouvelle combinaison entre les forces du marché et les forces politiques. Il faut créer au niveau européen un encadrement du marché comme nous l'avons fait sur le plan national. [...]
[...] On retrouve aussi cette idée dans le discours en France de Lionel Jospin : oui à l'économie de marché, non à la société de marché Malgré cela, le parti socialiste français est toujours réticent à cette idée de troisième voie. Dans les faits, les prescriptions libérales ont largement été suivies, entraînant par la même le fiasco de la gauche européenne. Les électeurs ne savent plus où se situer : il existe un découragement croissant des électeurs de gauche, sans pour autant qu'on observe un ralliement des électeurs de droite. La gauche a également du mal à se situer par rapport à la droite : dans certains domaines, on assiste à l'indifférenciation des politiques. [...]
[...] Où en sont les gauches européennes? (PSE et partis de gauches européens) La gauche européenne est aujourd'hui au gouvernement (au pouvoir ou en coalition) dans la majorité des états membres de l'Union Européenne (UE). Mais que représente la gauche européenne? Comment se définit-elle? Comment dépasser les différents clivages nationaux? Loin de constituer un groupe hétérogène, la gauche est avant tout caractérisée par sa diversité : travaillistes, sociaux démocrates, partis socialistes; et par l'éclatement de la gauche modérée dans les pays de l'Est. [...]
[...] La création du PSE en 1992 marque la volonté de coopération entre les différentes orientations, elle débouchera en effet sur la constitution d'un programme commun. Il est la deuxième force politique européenne et c'est le principal parti de l'opposition au Parlement européen. Aujourd'hui principalement divisée autour de deux tendances : une partie favorable à un socialisme de rupture et une ligne réformatrice, la gauche peine à se définir clairement. Le principal enjeu de sa position résidant dans l'arbitrage entre socialisme et libéralisme. L'harmonisation de ces tendances nationales constitue un véritable enjeu pour la gauche européenne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture