«La France est un vieux pays d'immigration, mais jusqu'ici l'intégration des nouveaux venus ne posait pas de problèmes nous disent ceux qui tiennent à démontrer la situation «préoccupante» de la France». Voici qu'en quelques lignes acérées, l'un des grands penseurs de l'immigration en France, Gérard Noiriel, cristallise bon nombre d'enjeux sur ce sujet ; faits divers et d'actualité en témoignent outrageusement.
L'immigration étant à l'embouchure de plusieurs disciplines se superposant (la démographie, la politique où encore la sociologie), ce sujet demande la plus grande rigueur intellectuelle. C'est en cela donc qu'il nous faut inscrire notre sujet dans un cadre spatio-temporel bien précis. Nul n'ignore qu'il s'agit ici d'un devoir portant sur la France, notre rhétorique se limitera dès lors aux problématiques hexagonales.
[...] Jacques Chirac tente alors de libéraliser le problème de l'immigration en rendant les institutions plus flexibles et en garantissant le droit du sol et le regroupement familial comme des droits républicains24. Ses politiques influencés par la gauche visaient à faciliter l'intégration à travers l'acceptation sociale. Il a conduit des études visant à combattre la discrimination dans le milieu professionnel et institutionnel comme le rapport du groupe d'étude sur les discriminations dans le logement social »25. Jacques Chirac a ainsi tenté de répondre à une partie du problème en diminuant les aspects conjoncturels qui rendent l'intégration difficile. [...]
[...] Par ailleurs, si des sujets comme l'immigration et par donc l'intégration font couler tant d'encre et exacerbent les passions dans le débat public, c'est bien qu'il n'y a point de consensus sur ce qu'est où ce que doit être une bonne immigration. Il n'y a pas de critères sociologiques et politiques. Dans un souci d'objectivité pour notre travail, on peut et on doit, en revanche, tenter de comprendre en quoi la majorité de la population immigrée qui est d'origine musulmane en l'occurrence, cristallise la transformation de notre modèle. Arrêtons-‐nous quelques instants sur les chiffres de l'immigration. Depuis 1994, soit un an avant l'entrée en fonction en tant que Président de la République pour Jacques Chirac, l'immigration en France a quasiment doublé. [...]
[...] Dakhlia, Joseline Musulmans de France, l'histoire sous le tapis Editions Multitudes, no 26 pages 155 à 163. Dargent, Claude La population musulmane de France : de l'ombre à la lumière ? Ophrys Revue française de sociologie 51 (février) : 219-‐246. Guilluy, Christophe Fractures françaises. Paris : François Bourin Editeur. Ined, Tableau sur Immigration régulière de long terme par groupes de nationalités et pour les nationalités les plus représentées, par année d'admission au séjour Noiriel, Gérard A quoi sert l'Identité Nationale, Editions Agone: Marseille. Noiriel, Gérard État, nation et immigration. [...]
[...] L'exemple le plus frappant est la problématique du port du voile. Le débat politique autour de ce sujet gravite autour de la question des valeurs républicaines. Pour la droite le port du voile est en contradiction avec la laïcité françaises, pour la gauche ce problème touche à l'égalité27. Tout deux s'accordent ainsi sur le fait que l'intégration en France doit se faire autour de l'assimilation de l'individu dans le respect de valeurs républicaines. Cependant la sphère politique refuse de s'intéresser à l'aspect culturel des individus, car elle refuse de reconnaitre les communautés. [...]
[...] La laïcité refuse par ailleurs tout signe religieux distinctifs et tout prosélytisme. Or, l'Islam, surtout dans ses interprétations maghrébines tient la femme dans un statut mineur et l'oblige à se protéger des regards derrière un voile. L'évolution de cette religion est souvent liée à l'échec social des quartiers, ce qui a pour effet de maintenir la tradition18. Aussi, on peut mesurer cette exclusion sociale par les chiffres des prisons, avec un pourcentage important de musulmans étrangers de la population carcérale 15 Ralph Schor, Histoire de l'immigration en France (Paris : Armand Colin, 1996) Claude Dargent, La population musulmane de France : de l'ombre à la lumière ? [...]
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