Français, République, France, société française, républicain
Le choix du régime constitue l'une des manifestations des divisions qui perdurent en France depuis 1789 et la République est l'une des alternatives possibles. Au milieu du XIXe elle est d'abord une idée politique et un programme dont les fondements et l'image se trouvent dans l'héritage de la Révolution française. Si les valeurs qui la fondent sont bien connues - nation, liberté, égalité -, la République comme régime reste à réinventer et fait alors l'objet d'aspirations exaltées comme de craintes terrorisées, sentiments qui recoupent pour bonne part les grandes divisions sociales et culturelles, que connait alors le pays et qu'illustrent plusieurs antagonismes tels Paris-province, catholiques-libre-penseurs ou ouvriers-notables.
[...] Seul le gaullisme porte vraiment la critique du régime, non de la République en elle-même mais des formes qu'elle a pris sous la IVème. L'arrivée de De Gaulle n'est pas, en dépit des inquiétudes, carrière de dictateur à 67 ans remise en cause des principes républicains mais volonté de les renforcer par de nouvelles institutions. Conclusion. De principe abstrait, inquiétant et mal conforme à la société, la République est devenue un des éléments constitutifs de l'identité nationale. S'est imposée l'idée qu'elle est porteuse de valeurs mais aussi de consensus, souhaitable et nécessaire. [...]
[...] Par opposition les républicains gomment la dimension sociale de leur programme (abandon essentiel de Belleville, reniement du terme de classe ) et défendent une évolution modérée, le progrès dans l'ordre, reprenant ce qui a fait pour partie le succès de LNB en y ajoutant les valeurs de liberté ( désordre et violence, troubles et excès, semblent désormais le lot des monarchistes plus que des républicains. Le goût de l'ordre et de la modération unit partie des républicains et des monarchistes, surtout orléanistes, par double rejet des excès socialistes/communards et légitimistes catholiques (chevau-légers). Evolution significative de Thiers qui défend l'idée d'une république conservatrice véritable oxymore qqs années plus tôt. II Au centre les racines. [...]
[...] Différentes acceptions proclament cette condamnation intrinsèque de la république (guesdistes marxiste, sensibilité anarchisante de la Charte d'Amiens). La République à l'occasion sait défendre l'ordre social menacé par la Révolution : c'est le cas de Clemenceau lors des troubles de1907. Plus généralement la perception d'une menace extrémiste suscite vaste regroupement républicain à l'opposé : Bloc des Gauches au terme de l'affaire Dreyfus ; Bloc national à l'heure de la menace bolchévique (ce sera encore le cas avec le Front populaire après le 6 février 34). [...]
[...] La Première guerre mondiale, les tranchées et le principe d' union sacrée achève de réunir tous les Français apr force derrière une république qui se montre capable de mener la guerre avec dignité et efficacité. Le nationalisme diviseur depuis Boulanger et l'Affaire Dreyfus redevient porteur d'unité derrière la République. Remarque. Attention à ne pas faire de fausse interprétation du boulangisme. Boulanger doit une part de sa notoriété à son image de républicain. S'il bénéficie d'un tel engouement c'est pour réformer la République, non la remettre en cause comme principe. [...]
[...] Il s'agit de l'enracinement de la République en France. Le régime républicain tel qu'il est mis en œuvre par les gouvernements successifs, en général avec mesure et prudence, est perçu plus en plus positivement par la majorité de la pop. A l'inverse les alternatives à la République, de G comme de Dr, inquiètent par leur violence et la perspective de nouveaux troubles qui ramèneraient à l'instabilité des générations précédentes. Cet enracinement trouve sa consécration dans la Première guerre mondiale. Républicain modéré mais non modérément républicain Le pouvoir des débuts de la République prend garde à ne pas rompre l'alliance conclue avec les représentants des notables, quitte à décevoir une partie des républicains qui réclament l'application intégrale du programme de Belleville (Radicaux). [...]
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