Michel Foucault est un philosophe français du 20e siècle, il commence sa carrière comme psychologue avec pour spécialité les maladies mentales. Dans ces premières oeuvres Foucault va vite mettre en avant le rapport qui existe selon lui entre la connaissance des sciences humaines et sociales et les changements profonds du siècle des lumières. Dans son ouvrage Surveiller et punir paru en 1975 Foucault va analyser la prison née après la révolution en relation avec le savoir des Sciences humaines. En effet au cours du XVIIIe siècle un changement de point de vue radical sur les peines est apparu. Auparavant les peines devaient être afflictives, il s'agissait de véritables supplices. Il faut voir dans l'abolition de cette forme de punition, une évolution idéologique du pouvoir.
Selon Foucault, vérité et pouvoir sont liés ; le pouvoir ne pouvant exister sans la vérité et inversement (...)
[...] Pour conclure la technologie politique du corps est une connaissance, manipulation de l'individu permettant au pouvoir de s'affirmer et à la société de se développer. Le corps reçoit le pouvoir en lui-même et c'est pourquoi il en est son objet prépondérant. Même si avant le 18e on voyait clairement que le corps était l'objet du pouvoir notamment par les supplices, il faut bien se rendre compte qu'aujourd'hui même, si les conséquences physiques du pouvoir ne sont plus présentes de manière aussi flagrante, il y a tout de même une influence du pouvoir sur le corps. [...]
[...] Quel est le but de cette micro physique du pouvoir sur les individus, et comment se met-elle en œuvre ? Dans la vie quotidienne : Emergence d'une société disciplinaire. _ Michel Foucault souligne que le pouvoir est omniprésent dans nos sociétés, et notamment dans les relations sociales de tous les jours. Sans même nous en rendre compte nous sommes soumis à des multitudes de ‘'micros pouvoirs'' _ L'école est un lieu de pouvoir, ou les enseignants ont un pouvoir sur leurs élèves. [...]
[...] : Le pouvoir disciplinaire a une influence sur le corps, les gestes. A l'école le fait d'être constamment surveillé vise à corriger, conformer le corps dans ses moindres faits et gestes de manière à ce qu'il convienne à ce que la société attend de lui. _ Cette instrumentation du corps par l'omniprésence du pouvoir se fait de manière inconsciente, sans même que l'individu en ai conscience puisque depuis sa naissance le pouvoir étant partout, il ne le voit plus. _ Cette connaissance, ce savoir de l'individu par le pouvoir est une véritable arme qui va pénétrer l'âme en la manipulant mais aussi et plus encore finir par s'imprégner dans le corps de l'individu lui-même. [...]
[...] Selon Michel Foucault la prison est instrument et vecteur du pouvoir sur le corps _ la technologie politique du corps est une instrumentation de celui-ci par le pouvoir politique. _ Le cursus scolaire est réglé et l'individu pour y réussir doit se conformer. Chaque individu à une place dans la société et un rang. Celui qui n'entre pas dans cette société disciplinaire (le fou, le délinquant) sera traqué. _ C'est dans le souci d'être accepté par la société que l'individu va chercher à se conformer aux normes édictées par le pouvoir et ainsi éviter d'être en marge de la société. [...]
[...] On peut alors se demander comment, selon Michel Foucault, pouvoir et technologie politique du corps sont-ils liés. Ces deux notions sont-elles complémentaires, ou l'une permet-elle à l'autre d'exister et de se développer ? Selon Michel Foucault, dans l'Etat il n'y a pas de centre unique de pouvoir, le pouvoir s'exerce partout et se déploie dans toutes les relations sociales. Il est partout car il vient de partout (micro physique du pouvoir). Dans ce cas, si le pouvoir vient de partout on peut alors se demander quelles sont les conséquences de cette omniprésence du pouvoir sur les individus. [...]
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