Olympe de Gouges sous la Révolution française, Eugénie Niboyet sous la Seconde République, Hubertine Auclert, Marguerite Duarand ou Louise Weiss sous la Troisième République...
Quel est le point commun entre ces quelques femmes ? Leurs noms ne nous évoquent peut-être rien, mais elles ont toutes en leur temps œuvré en France pour réconcilier deux mots que tout semblait opposer : femmes politiques.
Les régences de Blanche de Castille, de Catherine et Marie de Médicis, d'Anne d'Autriche, les règnes de Cléopâtre VII, de Catherine II de Russie ou de Victoria en Angleterre ne sont qu'un voile incapable de masquer la réalité d'une histoire politique qui a longtemps et en général été résolument masculine.
[...] Pourtant, ces femmes font souvent l'objet d'une sanction médiatique. Le cas de Ségolène Royale aux élections présidentielles de 2007 est par exemple représentatif, celle-ci étant dénigrée de par ses tendances viriles puisqu'on lui reproche d'être trop autoritaire et cassante. De plus, il semble que les caractéristiques physiques des femmes politiques tiennent une large place. Inhérent à la question du physique, le champ de la séduction est également largement présent. Les femmes politiques semblent rester femmes avant tout, prisonnières d'une enveloppe corporelle qui les distingue des autres acteurs du champ. [...]
[...] B - Les femmes et l'exercice du pouvoir, quelles représentations ? Aujourd'hui, de plus en plus de femmes accèdent aux plus hautes fonctions politiques et la femme d'État n'est plus un rêve, mais une réalité. On peut cependant se demander si les femmes au pouvoir dirigent autrement et sont à l'origine de véritable changement? La revendication paritaire se basait elle même sur cette conception naturaliste que les femmes de par leur nature sont amenées à gouverner de façon différente. On leur reconnaît des qualités différentes des hommes, qui permettraient de trouver une solution à la crise de représentativité. [...]
[...] Selon l'étude faite par Catherine Achin et Marion Paoletti, les femmes représentent un tiers des adjoints, elles sont des maires des communes de plus de 3500 habitants, et dans l'ensemble des communes françaises De plus, on constate que le choix de candidates dans les listes électorales est parfois entièrement lié à leur sexe, notamment leur prétendue proximité avec la population, leur appartenance à la société civile, et leur gestion domestique. Dans un contexte de crise de la représentation, et de la mise en avant de la nécessaire proximité des élus, les stéréotypes du genre ont ainsi été particulièrement avancés. La force de ces discours a eu des effets pratiques sur les critères de sélection des candidates. [...]
[...] Philippe Braud dans son livre Sociologie Politique, en constate l'extraordinaire fluidité sémantique. L'étymologie grecque (polis) renvoie à la vie de la Cité et plus précisément à son gouvernement. En tant que substantif féminin, le terme renvoie à une activité spécialisée de représentation ou de direction d'une collectivité publique, et tout particulièrement de l'État ; espace symbolique de compétition entre les candidats à la représentation du peuple. Le substantif masculin, dont l'usage est plus précis, demeure surtout l'apanage de la littérature scientifique et renvoie à ce champ social dominé par des conflits d'intérêts régulés par un pouvoir lui-même monopolisateur de la coercition légitime. [...]
[...] La loi entre en vigueur le 6 juin 2000. Le débat sur la parité montre bien toute la complexité de la notion même de parité. La revendication de parité apparaît à la fois comme un principe et un pari. Principe pour établir l'égalité politique entre les hommes et les femmes et pari, car elle impose une ouverture sociale et politique. La parité s'inscrit dans un principe d'universalisme, car l'homme politique doit être une personne abstraite, uniquement à la recherche de l'intérêt général, et une conception naturaliste, car les femmes, de par leur nature même transformeraient les règles du jeu politique. [...]
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