Le taux d'analphabétisme est un indicateur significatif du niveau de développement et de pauvreté d'un pays ; une personne analphabète peut être définie comme quelqu'un qui est incapable de lire et écrire tout en comprenant ce qui est dit. En dépit de progrès significatifs réalisés depuis une vingtaine d'années à l'échelle mondiale en matière d'éducation, les différences régionales sont notoires et dans l'ensemble des régions du monde, le nombre de femmes analphabètes reste plus élevé que celui des hommes ; d'ailleurs près des deux tiers du nombre total d'analphabètes sont des femmes. A une échelle globale, une femme sur quatre et un homme sur sept sont incapables de lire.
Les progrès les plus importants relatifs aux taux d'alphabétisme des femmes depuis 1990 ont été réalisés en Afrique sub-saharienne et dans les Etats arabes, cadre de notre étude, où ce taux est passé de 37% en 1990 à un taux estimé à 50% en 2000 . Malgré ces récents progrès, les disparités entre les sexes restent plus importantes dans les Etats arabes que dans aucune autre région du monde à l'exception de l'Asie du sud.
L'étude de notre carte ayant pour titre « l'analphabétisme » est ici significative. On peut remarquer que les taux d'analphabétisme les plus importants concernent souvent des pays du cadre de notre étude : Maroc, Algérie, Egypte, Irak, Arabie Saoudite ont un taux se situant entre 51 et 75%, et la Libye, la Syrie,, les Emirats Arabes Unis, Koweït, Bahreïn, Qatar ont quant à eux un taux se situant entre 26 et 50%. Israël et la Jordanie font exception avec un taux de moindre importance. Cette carte met en évidence les progrès réalisés dans le monde arabe. Cependant des disparités existe entre les pays.
[...] Un message d'espoir et d'avenir :le renouveau économique par l'éducation des femmes Le travail féminin : une nécessité encore refusée par une majorité de pays Même dans les pays les moins extrémistes de la région, les femmes sont découragées d'être économiquement productives. Sur les quinze pays dans le monde avec la plus faible proportion de femmes au travail, treize sont arabes et/ou musulmans. Si les femmes représentent 40,6% de la main-d'œuvre dans le monde, cette proportion tombe dans le monde arabe à 27,3%. Ce sont dans les pays du Golfe que l'on trouve les plus faibles proportions de femmes actives. Dans les Emirats arabes unis, on trouve à peine une femme qui travaille pour six ou sept hommes. [...]
[...] Une évolution historique de l'éducation féminine réalisée sous l'impulsion de certains intellectuels éclairés dès la fin du XIXe siècle On sait relativement peu de choses sur l'éducation des filles dans les pays arabes avant l'avènement des temps modernes au XIXe siècle. Elle dépendait sans doute beaucoup du milieu social. La plupart des filles étaient probablement préparées dès l'enfance à leur futur rôle de ménagères, donc familiarisées avant tout avec les activités domestiques et les travaux manuels auxquels elles prenaient part très tôt, comme le rapportent les sociologues à propos des Bédouins de l'intérieur de l'Arabie ainsi que des petites villes marocaines de la deuxième moitié du XXe siècle. [...]
[...] Mais l'émergence de l'intégrisme a ralenti cette dynamique du progrès. En effet, l'orientation sociale décisive qu'est depuis le XIXe siècle l'émancipation féminine a largement infléchi le rapport des femmes à la religion. Son incidence a pris des formes variées, voire opposées entre progressisme et intégrisme, qui troublent profondément l'équilibre ancestral d'un ordre naturel. Aujourd'hui, l'actualité des femmes musulmanes dans les pays arabes passe souvent par un retour à la prière et un port du voile qui tranchent avec les modes de vie occidentaux. [...]
[...] Cas particulier de la Tunisie et de l'Egypte Tunisie : le 13 août 1956, quelques mois après l'indépendance de l'état tunisien, le président Bourguiba promulgue le Code du Statut personnel, qui traduit une volonté et un projet politique d'émancipation chez une jeune nation qui s'engage pour la bataille pour le développement. D'ailleurs chaque année la fête de la femme le 13 août en perpétue le symbole. Rapidement l'Etat prend conscience de la nécessiter d'intégrer les femmes à la production du pays. [...]
[...] L'un des élèves de l'université El-Azhar, Qâçim Amin, revient à la charge, en publiant en 1899 un ouvrage intitulé l'Emancipation de la femme, où il souligne que la dégradation de la situation de la femme qui s'est accentuée au cours des siècles dans les pays islamiques n'a pas son origine dans le Coran mais a été introduite par les idées et les mœurs des peuples devenus par la suite musulmans. Pour lui les femmes ont le droit de s'instruire, de participer à la vie de la société et d'exercer une profession. [...]
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