La place de la femme dans la société et la culture est l'un des facteurs fondamentaux qui permet d'évaluer l'évolution d'un pays. L'évolution signifie, la modification d'une situation, dans un sens positif, comme négatif. La culture, se définie comme les traits distinctifs, spirituels et matériels caractérisant une société. Cette dernière correspond à un ensemble d'individu, uni par des lois, des normes, des caractéristiques.
Rien n'est statique tout évolue.
A l'heure actuelle, la place de la femme évolue de différente façon, car elle va être positive dans certains cas, négative dans d'autres, évoluer rapidement, lentement, stagner, régresser suivant les régions du monde. C'est donc dans cette optique, que ce sujet nous a intéressés : Ou se situe la femme libanaise ? En effet, nous avons cherché à savoir, si la femme libanaise sent que sa position évolue ou non. De ce fait, notre champ d'étude est le suivant : l'évolution de la place de la femme dans la culture et la société libanaise.
Notre souhait le plus cher, était de donner la parole aux étudiantes de l'Université Saint Joseph, du campus des sciences sociales. En effet, l'université est un microcosme, c'est-à-dire, une microsociété où toutes les communautés se rencontrent, et c'est pour cela que nous lui avons donné de l'importance, en se focalisant dessus.
Nous avons interrogés une vingtaine d'étudiante, provenant de communauté différente, pour pouvoir avoir un terrain le plus représentatif possible. La moyenne d'âge est de 21 ans, la plus jeune ayant 18 ans et la plus âgée, 27 ans. Toutes les étudiantes sondées proviennent de la classe moyenne, ce qui est le cadre « normal », du fait que l'Université Saint Joseph soit une université privée. Ainsi, il n'y aura pas de cas provenant de classes sociales inférieures.
Le Liban est un pays patriarcal et repose sur le principe des communautés, ainsi notre postulat de départ en a été fortement influencé, et est le suivant : l'évolution la place de la femme dans la société et la culture libanaise est conditionnée par sa communauté.
En effet, la communauté véhicule un mode de vie, de pensé, des codes, des valeurs, qui entrent en interactions, jouant un rôle dans l'éducation de l'enfant, puis tout au long de sa vie. Ainsi, la femme ne va pas échapper à cela, et elle sera fortement conditionner par sa communauté et par le regard que cette dernière peut porter sur elle.
[...] De ce fait, notre champ d'étude est le suivant : l'évolution de la place de la femme dans la culture et la société libanaise. Notre souhait le plus cher, était de donner la parole aux étudiantes de l'Université Saint Joseph, du campus des sciences sociales. En effet, l'université est un microcosme, c'est-à-dire, une microsociété où toutes les communautés se rencontrent, et c'est pour cela que nous lui avons donné de l'importance, en se focalisant dessus. Nous avons interrogé une vingtaine d'étudiantes, provenant de communautés différentes, pour pouvoir avoir un terrain le plus représentatif possible. [...]
[...] Ainsi, il y a une évolution relative dans le sens ou cette liberté reste conditionnée, par le statut social et la communauté. Les quatre questions délicates de la vie d'une femme : le poids de la religion y est prépondérant En occident, le fait d'avoir érigé le divorce, l'avortement, les rapports sexuels et les enfants avant le mariage en droit reconnu est synonyme d'émancipation dans le sens ou la femme s'est battue pour avoir la reconnaissance d'être maîtresse de son corps. [...]
[...] 21) Pour vous le travail est-il secondaire ou primordial, à votre vie de femme ? 22) Quel est le métier que vous auriez aimé exercer ? Pourquoi ne pas avoir poussé dans cette voie ? 23) Pensez-vous qu'il y a égalité entre homme et femme au travail ? Salaire, embauche ? A la maison : 24) Y-a-t-il une répartition des tâches ménagères à la maison ? 25) Dans votre vie quotidienne, vous vous donnez entièrement à votre famille ? À votre travail ? [...]
[...] En effet, ce système permet de prendre en considération la femme, dans un milieu fermé. Cependant, il y a quelques nuances à apporter, dans le sens où, l'on sent bien que le système de quota reste un outil provisoire, comme on a pu le voir en France avec le système de parité, qui n'a eu qu'un effet à court terme se révélant, inefficace, car non respecter à long terme. D'ailleurs beaucoup d'étudiantes, parle de révision pour ce système pour qu'il prenne davantage en considération la femme libanaise. [...]
[...] En Politique : 34) Pourquoi selon vous, il y a peu de femmes impliquées directement en politique, aujourd'hui au Liban ? 35) Que pensez-vous du régime de quota féminin au Liban ? 36) Pourriez-vous vous engager directement en politique ? Et pourquoi ? 37) En politique, suivez-vous plutôt votre mari, ou avez-vous votre propre opinion sur la question ? Portrait de la femme libanaise, par la femme libanaise : 38) Comment, voyez vous la femme libanaise aujourd'hui, par rapport à hier ? 39) Pensez-vous que la femme libanaise est libre ? [...]
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