Ce n'est véritablement qu'avec la loi du 9 décembre 1905 séparant l'Etat et l'Eglise que la laïcité va s'imposer comme n'étant ni plus ni moins qu'une valeur fondatrice et un principe de base de la République française. Souvent pressentie comme une arme contre la religion, la laïcité est devenue aujourd'hui un bouclier contre la censure. Les différents voyages à travers le monde des diverses autorités religieuses ainsi que de nouveaux concepts tels que la laïcité positive nous poussent à réfléchir d'avantage sur ce thème de laïcité.
La confusion existe dans les plus grandes démocraties du monde. En effet, le président américain entre en fonction en jurant sur la Bible. Autre exemple, sur la monnaie américaine (le dollar) on peut lire « In God we trust ». La France a réussi tant bien que mal à séparer ses deux pouvoirs.
Ainsi, se pose alors la question de savoir comment la laïcité a évolué depuis la Révolution et si cette évolution post-révolution est source de liberté ou de déterminisme.
[...] L'Eglise conserve une grande influence ce qu'atteste l'affaire Dreyfus. Théoriquement, la France à la fin du XIXe siècle est supposée être une république laïque. Cependant, il faut panacher ce constat. B Un principe de neutralité dévoyé A la fin du XIXe siècle, l'Administration va faire l'objet d'une vaste épuration. L'enjeu étant de mettre à l'écart tous les grands corps de l'Etat invariablement attachés à la monarchie ; à la religion catholique. Les postes laissés vacants sont remplacés par des républicains. [...]
[...] Cette citation est une des premières définitions de la laïcité. On distingue ainsi la séparation du politique, temporel c'est-à-dire César ; du pouvoir spirituel et religieux c'est-à-dire Dieu. Mais ce n'est véritablement qu'avec la loi du 9 décembre 1905 séparant l'Etat et l'Eglise que la laïcité va s'imposer comme étant ni plus ni moins qu'une valeur fondatrice et un principe de base de la République française. Souvent pressentie comme une arme contre la religion, la laïcité est devenue aujourd'hui un bouclier contre la censure. [...]
[...] L'attribution de lieux de cultes est un enjeu majeur. Un autre défi qui demeure est illustré par les sectes. L'école est en première ligne. Depuis le phénomène du foulard islamique du Collège de Creil en 1989, la colère gronde. Certains contenus d'enseignement sont pointés du doigt. Des actes d'agression envers des religieux ou des signes religieux existent. On peut citer des cas de profanation de sépultures. En juillet 2003, le président Jacques Chirac avait installé une Commission chargée de réfléchir à l'actualité de la laïcité présidée par Bernard Stasi. [...]
[...] Pluralisme et convergence, Marie-Dominique CHARLIER-DAGRAS, Éditions L'Harmattan. Collection Logiques Juridiques pages - Les combats laïques dans le monde, Espace de Libertés, Collection "Document", décembre 2001 Religion et société en Europe : La sécularisation aux XIXe et XXe siècles (1789-2000), René RÉMOND, Éditions Le Seuil. Collection Points Histoire p - De la séparation des Églises et de l'Etat à l'avenir de la laïcité, Michel WIEVIORKA, Jean BAUBÉROT (Collectif), Éditions de L'Aube. Collection Document p - Histoire de la laïcité en France, Jean BAUBÉROT, Éditions PUF. [...]
[...] Ces devoirs sont essentiels à plusieurs titres et s'appuient sur trois piliers Or, dans le cas présent, la pratique est source de vertu A Un Etat qui se stabilise par des devoirs Les devoirs de l'Etat s'appuient sur trois piliers essentiels. L'Etat doit tout d'abord assurer la liberté. Ensuite, l'Etat doit assurer la neutralité. Enfin, l'Etat doit assurer le pluralisme. Concernant la liberté, cette dernière doit s'entendre au sens large. Il peut s'agir de la liberté de pensée, de religion, de conscience La liberté d'exercice du culte est protégée par la loi. C'est l'Etat qui assure la prise en charge financière des Eglises (restauration). [...]
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