En 1795 Emmanuel Kant publie Projet de paix perpétuelle , un essai qui marque la théorisation de l'idée d'un État supranational permettant de mettre fin définitivement aux guerres qui agitent l'Europe à cette époque. Ce texte met en avant l'idée d'un droit des citoyens du monde qui viendrait s'ajouter au droit étatique et aux traditions et coutumes
qui composent le droit des gens (1). L'Europe est au centre de cette réflexion et l'entité que constitue l'Union Européenne aujourd'hui en est, dès sa création, l'héritière. L'Europe reste aujourd'hui un terme mal défini tant dans son sens géographique que politique, c'est pourquoi notre étude des limites de l'Europe se penchera surtout sur l'Union Européenne car l'UE correspond à ce qui se rapproche le plus de ce que Kant exposa il y a deux siècles. Si la question
des limites de l'Europe ne se pose pas comme une évidence à la signature du Traité de Rome en 1957, elle devient plus pertinente à mesure que de nouveaux membres entre dans l'Union et que le projet passe d'un simple accord douanier à un organe doté de pouvoir normatif dont les prérogatives semblent se superposer à celles de l'État Nation. Il apparaît
clair que l'Europe a des limites qui lui sont implicitement imposées par le fait que cette expression renvoie à une région géographique certes imprécise mais qui ne peut prétendre à inclure le monde dans son ensemble. Le limites de l'Europe
impliquent aujourd'hui tant l'expansion des domaines de compétence de l'UE par rapport à ce qui relève des
prérogatives strictement nationales, que la définition d'un espace géographique et culturel européen rendu nécessaire par la chute du bloc soviétique et le fait qu'un nombre croissant de pays posent leur candidature à l'entrée dans l'UE.
Ainsi on peut se demander quelles sont les limites de l'Europe et dans quelle mesure ces limites contribuent-elles à la définir plus précisément ?
Nous verrons dans un premier temps que l'expérience de l'UE montre les limites de l'entité Européenne telle que l'avait définie Kant (I). Dans un second temps nous verrons comment les limites de l'Europe permettent de s'approcher d'une définition moderne de l'Europe.
[...] Riva Katoryano Quelle identité pour l'Europe ? Chap par J. M. Ferry 5 : Source : Statistiques de l'UE http://www.ena.lu/ 6 : J. Habermas Sur l'Europe Bayard : E. Kant Projet de paix perpétuelle 8 : Paul Magnette : Le régime politique de l'Union Européenne Presses de Sciences Po : F. Tétart, V.Raisson, J.C. Victor Le dessous des Cartes :Atlas géopolitique 2006 p : Dir. [...]
[...] Ferry appelle un manque d'ancrage affectif. Dès lors le droit des citoyens du monde défini chez Kant ne peut avoir pour conséquence la paix perpétuelle par manque de légitimité. Cependant il faut remarquer que les institutions politiques de l'Europe sont basées sur les Droits de l'Homme des la déclaration universelle de 1946 et que cela leur garantie une assise et une légitimité qui peut être faible selon les circonstance mais qui ne sera pas contestée comme contraire aux valeurs nationales. [...]
[...] Ferry Chez Kant il faut qu'il y ait un espace publique politique propre à l'organe supranational pour que celui¨-ci puisse être garant de la paix perpétuelle. Cette notion d'espace publique apparue chez les Lumières implique délibération et responsabilité des dirigeants ou du moins la libre discussion à propos de la politique qu'ils mènent. On retrouve les idéaux libéraux des Lumières mais à un échelon supranational. Cet espace publique politique suppose une certaine adhérence des peuples à l'idée d'un droit des citoyens du monde comme cadre du droit étatique national. Sur cette question J. [...]
[...] Qu'en est-il alors de la Turquie? En effet il est évident que les objections à la candidature de la Turquie ne se base pas uniquement sur la limite géographique de l'Europe mais aussi sur sa limite culturelle. On peut avancer que l'UE ne pourrait regrouper que des pays partageant une certaine base culturelle notamment celle de la culture Judéo-Chrétienne. En effet bien que l'UE ait une dimension universaliste elle reste modelée par l'esprit culturel de ses fondateurs; et si les particularismes régionaux font émerger l'idée d'un multiculturalisme(10) qui pourrait permettre de concilier les échelons national et européens, l'adhésion d'un pays de culture musulmane à 97% provoque un débat virulent dont l'enjeux est la définition des limites culturelles de l'Europe. [...]
[...] L'Europe a-t-elle des limites? L'Europe a-t-elle des limites ? Introduction : En 1795 Emmanuel Kant publie Projet de paix perpétuelle , un essai qui marque la théorisation de l'idée d'un État supranational permettant de mettre fin définitivement aux guerres qui agitent l'Europe à cette époque. Ce texte met en avant l'idée d'un droit des citoyens du monde qui viendrait s'ajouter au droit étatique et aux traditions et coutumes qui composent le droit des gens L'Europe est au centre de cette réflexion et l'entité que constitue l'Union Européenne aujourd'hui en est, dès sa création, l'héritière. [...]
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