Etats-Unis, modèle politique, européens, Europe, guerre d'indépendance, cultures politiques
Alexis de Tocqueville dès 1853 déclare « vouloir plus dans l'Amérique que l'Amérique elle-même », et « y chercher une image de la démocratie elle-même ». Les Européens des XVIIe et XVIIIe siècles partageaient-ils cette idée de modèle américain ?
L'influence de la politique des Etats-Unis sur l'Europe de nos jours est certaine. Cependant, de quand date-t-elle ? Dès la guerre d'indépendance, les Etats-Unis ont-ils été un modèle politique pour la France et l'Europe ? Dans quelle mesure la guerre d'indépendance américaine a-t-elle influencé la Révolution française ? Peut-on alors parler de « révolutions sœurs », ou cette dernière reste-t-elle une exception dans l'Histoire ? Ou encore, ces deux révolutions s'inscrivent-elles dans une perspective plus large de « révolution atlantique » ? Les puissances européennes n'ont-elles fait que suivre la voie préalablement tracée par les Etats-Unis ?
[...] En effet, alors que pour la France cela ne peut se faire que par la voie interne, c'est-à-dire par une réorganisation interne des institutions, les Etats-Unis procèdent naturellement par voie externe. Ainsi, Frédéric Turner avance l'esprit pionnier inhérent aux américains comme un instrument de la démocratie. Il semblerait que la conquête de nouveaux horizons et le développement de nouveaux fronts pionniers soient le gage d'une économie et d'une démocratie bien portantes et stimulées. Deux conceptions de l'Etat divergentes. La conception de l'Etat. « Ce n'est pas le gouvernement fédéral qui a créé les Etats, ce sont les Etats qui ont créé le gouvernement fédéral. », Ronald Reagan. [...]
[...] La guerre d'Indépendance des Etats-Unis ne peut être considérée comme une Révolution. En effet, les relations entre l'Angleterre et ses colonies étaient telles qu'au moment de la guerre d'Indépendance, il s'agissait bien de deux entités, deux peuples devenus culturellement différents. Il ne s'agit donc pas là du cas d'un peuple renversant l'Etat de son pays devenu oppressif, comme en France, mais de celui d'une nation qui s'affranchit de la tutelle d'une autre. La France a eu besoin pour évoluer d'une rupture brutale, elle a du détruire pour reconstruire, d'où la violence du processus. [...]
[...] Les Etats-Unis, un modèle politique pour les Européens ? Introduction Alexis de Tocqueville dès 1853 déclare « vouloir plus dans l'Amérique que l'Amérique elle-même », et « y chercher une image de la démocratie elle-même ». Les Européens des XVIIe et XVIIIe siècles partageaient-ils cette idée de modèle américain ? L'influence de la politique des Etats-Unis sur l'Europe de nos jours est certaine. Cependant, de quand date-t-elle ? Dès la guerre d'indépendance, les Etats-Unis ont-ils été un modèle politique pour la France et l'Europe ? [...]
[...] Le concept de community est central dans la vie politique américaine, les américains aimant à se passant même au niveau international comme une communauté d'Etats. Chaque Etat possède ses propres chambres législatives, un gouverneur représentant le pouvoir exécutif et une Cour Suprême indépendante de la Cour Suprême de la fédération. « En Nouvelle-Angleterre, la vie politique a pris naissance au sein même des communes ; on pourrait presque dire qu'à son origine chacune d'elle était une nation indépendante. », Tocqueville, De la démocratie en Amérique. [...]
[...] 1-Les mêmes sources. Les Etats-Unis et la France puisent dans la philosophie des Lumières, à travers des auteurs tels que Montesquieu, et sa théorie de la séparation des pouvoirs sur la base de l'exemple britannique, ou encore John Locke et Jean-Jacques Rousseau. 2-Les mêmes aspirations universalistes. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ressemble fortement à la déclaration d'indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776 pour la bonne raison qu'elle s'en inspire largement. Ces textes fondateurs font état d'idéaux communs : liberté et égalité, souveraineté du peuple, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, importance d'une Constitution garantissant les droits naturels de chacun. [...]
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