L'État est une forme d'organisation politique des sociétés, lesquelles désignent l'état des êtres vivants qui vivent dans un groupe organisé. Nous retiendrons ici pour des facilités de traitement du sujet que l'État s'entend comme démocratique, avec l'exemple de ce qui se passe en France, et que la société désigne le peuple, les Nationaux, les citoyens de cet État.
Celui-ci semble avoir pour l'auteur un double rôle : il serait tuteur, c'est à dire chargé d'une tutelle, devant prendre soin de la personne et des biens de la société, mais également instituteur, précepteur, enseignant de celle-ci.
En la matière, il semble que l'État soit un type particulier de tuteur pour la société et qu'il tende à devenir en plus son instituteur dans une approche moderne.
[...] Au final, l'état de Nature est assimilé pour Hobbes à un état de guerre permanente entre individus. Dans Le Léviathan, Hobbes déduit que ce qui importe pour l'individu, c'est sa conservation, sa survie dans le système. Or, s'il n'existe pas une structure qui dépasse les individus, l'Homme court à sa perte, sa conservation elle-même étant en cause. Les individus sont donc amenés volontaire, selon Hobbes, à créer une sorte de superstructure, un Etat omnipotent dont l'objet premier est d'assurer la sécurité des individus et de permettre la conservation de l'Homme dans la société. [...]
[...] Pour imposer le consensus aux populations, l'Etat les prend au berceau et ne les rend que morts pour reprend l'expression de Mussolini. L'école et les organisations de jeunesse ont un rôle essentiel dans l'endoctrinement : comment savoir quelles valeurs enseigner pour permettre tout à la fois d'inculquer des principes de base afin de société le dévouement à la res publica tout en donnant les moyens aux individus de penser par eux-mêmes ? C'est dans ce souci qu'a été mis en place l'enseignement de la philosophie au lycée, en France, comme le rapporte l'arrêté du 5 mai 2003 sur le sujet : l'enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement De même, les cours d'éducation civique au collège sont un moyen pour l'Etat d'assurer son double impératif lié à l'éducation : il transmet par cette matière des valeurs essentielles tout en mettant en garde contre les excès qu'il pourrait lui-même mettre en place. [...]
[...] Finalement, l'Etat est bien le tuteur de la société, mais dans une modalité particulière puisque celle-ci n'est pas irresponsable : au contraire, l'Etat lui doit des comptes. Cette fonction de l'Etat, illustrée par les fonctions régaliennes, constitue le minimum : c'est une approche libérale. Dans une approche plus moderne, il est entendu que l'Etat doive aller plus loin et devenir l'instituteur. Il doit donner des valeurs à la société via notamment l'école ou les lois, mais sans excès : il faut respecter les libertés de conscience pour éviter de devenir un Etat totalitaire. [...]
[...] On peut dire que l'Etat est le tuteur de la société. Georges Burdo a écrit à ce propos dans L'Etat : les hommes ont inventé l'Etat pour ne pas obéir aux hommes L'Etat aurait donc un effet rassurant, il protège. Faisons un parallèle entre les fonctions d'un tuteur, personne devant prendre soin d'un mineur ou d'un interdit, et celles régaliennes de l'Etat. Le tuteur a plusieurs tâches à remplir : il doit incarner la justice du foyer, c'est à dire punir lorsqu'une règle est transgressée, et donc faire la police, surveiller ce qui se passe. [...]
[...] Bibliographie BAUDOT (Pierre-Yves), RIBEMONT (Thomas) et all. [...]
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