Cours sur les relations qu'entretiennent la société civile et l'Etat. Il définit ces deux notions avant d'étudier leur corrélation à travers les conceptions de différents philosophes : Aristote, Hobbes, Hegel. Document de cinq pages environ au format Word pour 2150 mots.
[...] L'émancipation humaine ne saurait être une émancipation par l'Etat politique et dans l'Etat politique car l'Etat politique, c'est l'Etat bourgeois (il y a des représentants, tous bourgeois, entre l'Etat et le peuple). L'émancipation humaine passe par la révolution qui conduira à la disparition de l'Etat et à la dictature du prolétariat. Marx souhaite une société où il n'y aurait pas d'instance politique spécifique. Dans l'URSS de Lénine, l'Etat va dépérir, non pas au profit de la société civile, mais au profit du parti unique. Pour Lénine, l'Etat est un appareil de violence (police, armée) au service d'une classe. [...]
[...] Volonté, y compris à gauche, de rompre avec l'Etat tout puissant (1981 : nationalisations ; l'Etat souhaite guider toute la politique économique de la France / 1982-83 : tournant de la rigueur avec Fabius + Reagan et Thatcher). Le libéralisme était à la mode dans les années 1980. L'expression société civile sert aussi parfois à définir le peuple, et à disqualifier la société politique l'Etat, les élites, jugés corrompus (extrême droite et extrême gauche). - Dans l'histoire des idées, Etat et société civile ont parfois été confondus, parfois distingués ; - Il y a eu des conceptions positives et négatives de ces termes. [...]
[...] Toutes les sociétés politiques ne se valent pas : celle qui assure la paix et permet de contrôler la volonté de puissance est supérieure aux autres, c'est la république Babylone terrestre/Jérusalem céleste (cf : la comparaison par Luther de la ville de Rome corrompue à Babylone, la ville maudite dans la Bible). Dans le catholicisme, la vie sur terre (vie corporelle) est une vie corrompue ; les hommes trouveront la plénitude au paradis, une fois morts (vie spirituelle), et ils doivent acheter sur terre cette place au paradis en ne commettant pas de péchés. La cité terrestre est issue de la lignée maudite de Caïn. [...]
[...] Généralement, le fondamentalisme religieux (quel qu'il soit) rejette l'autonomie de l'Etat laïque. NB : Etat et Eglise chez Max Weber : la domination est analysée par Weber comme l'obéissance à une autorité dont la reconnaissance de la validité, de la légitimité relève de différents types idéaux (traditionnel, charismatique, légal). Weber définit l'Etat comme l'entité qui a le monopole de la violence légitime sur un territoire donné. Il caractérise donc l'Etat par l'un de ses moyens, non par ses actions ou par ses buts. [...]
[...] Ce monopole est entre les mains du parti et de ses cadres (c'est-à-dire soit de la bureaucratie, soit des forces armées) ; - un quasi monopole du pouvoir sur les moyens de communication, lui aussi entre les mains du parti ; - un quasi monopole des moyens de production et de l'économie, dans un système de planification centralisée ; - un système de pouvoir policier terroriste, d'appuyant sur le monopole de la violence et des moyens de communication, qui n'est pas seulement dirigé contre les ennemis du régime, mais aussi contre des catégories arbitrairement sélectionnées de la population. Aujourd'hui, quand on parle d'Etat et de société civile ? . [...]
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