L'Etat a vu son importance croître à partir du XVIe siècle, objet d'étude de nombreux philosophes, le rôle qui lui est assigné est extrêmement hétérogène. On retrouve des thèses absolutistes (Hobbes, Bossuet), démocratiques (Rousseau), et une insistance sur la limitation du rôle de l'Etat dans la pensée libérale (Locke, Benjamin Constant). Au XIXe siècle, avec la Révolution Industrielle et les conséquences socio-politiques qui s'y rattachent se développe un autre débat concernant le rôle de l'Etat : Doit-on mettre en place un Etat providence protecteur, ou un Etat Gendarme dont le rôle est simplement régulateur ? (...)
[...] D'une part celui-ci en imposant des impôts viole le droit à la propriété privé, pourtant l'une des liberté fondamentales et naturelles des individus, d'autre part, en poursuivant la défense d'un bien commun, l'Etat s'autorise une politique fondée sur un champ normatif devant pourtant être réservés aux individus. Ce dernier point, est le plus grand danger de l'Etat Providence, car il peut à terme et sous une forme extrême, mener au totalitarisme. C'est notamment la thèse défendue par Friedrich Hayek dans La Route de la servitude. [...]
[...] La critique libertarienne de ce type d'Etat est donc d'une grande actualité dans les débats le concernant. N'attendre de l'État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l'on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. Frédéric Bastiat, Harmonies économiques Bibliographie: John Locke, Traité sur le Gouvernement civil - Otsuka M., Comment être libertarien sans être inégalitaire, Raisons politiques 2006/3, 23, p. 9-22. - Gosseries A., Libertarisme de gauche et hobbesianisme de gauche, Raisons politiques 2006/3, 23, p. [...]
[...] Critique libertarienne des fondements philosophiques de l'Etat Providence L'Etat a vu son importance croître à partir du XVIe siècle, objet d'étude de nombreux philosophes, le rôle qui lui est assigné est extrêmement hétérogène. On retrouve des thèses absolutistes (Hobbes, Bossuet), démocratiques (Rousseau), et une insistance sur la limitation du rôle de l'Etat dans la pensée libérale (Locke, Benjamin Constant). Au XIXe siècle, avec la Révolution Industrielle et les conséquences socio-politiques qui s'y rattachent se développe un autre débat concernant le rôle de l'Etat: Doit-on mettre en place un Etat providence protecteur, ou un Etat Gendarme dont le rôle est simplement régulateur? [...]
[...] Les libertariens remettent en cause la légitimité de la liberté positive en recourant à la notion de propriété de soi. Celle-ci renvoie à l'interdiction, pour un Etat ou pour un individu d'imposer à un autre individu une expropriation économique ou physique. Or la contrainte économique est nécessaire pour le financement de l'Etat Providence avec l'existence d'une variété d'impôts. Ceux-ci sont perçues comme un vol de la propriété privé par Nozick dans l'ouvrage majeur qui l'a opposé à John Rawls, Anarchie, État et Utopie. [...]
[...] Cependant en quoi les fondements philosophiques de l'Etat Providence sont- ils criticables? Une remise en cause de la légitimité de cette forme historique d'Etat sera développée à partir d'une critique majeure et pourtant peu étudiée, la vision libertarienne. Le libertarianisme, prône la liberté absolue de l'individu de faire ce qu'il souhaite concernant son corps et sa propriété. La théorie libérale classique de Locke est une source d'inspiration fondamentale pour la philosophie politique libertarienne. Cette dernière stipule en effet l'existence de droits naturels et inaliénables à l'individu et fonde sa philosophie sur l'importance primordiale de la liberté individuelle. [...]
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