Pour Weber, la centralisation et la monopolisation de la violence légitime dans les mains de l'Etat sont liées à la disparition de la violence privée. L'Etat, le monopole de la culture légitime, est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas plus de cultures « privés », qu'il n'y a de violence privée ? Autrement dit : la monopolisation de la culture, est-elle est liée à un processus de création de l'état nation moderne ?
[...] Finalement et c'est capital on peut dire que c'est normalement la communauté politique qui éveille cette croyance à la vie commune ethnique. Weber dit par exemple qu'on voit avec une extraordinaire facilité que c'est surtout l'activité communautaire politique qui produit l'idée de la communauté de sang Manipuler le passé, la cohérence et les sentiments d'obligations et des devoirs. Ces croyances artificielles de la communauté correspondent aux transformations des rapports personnels aux rapports plus calculés où les liens personnels disparaissent, un processus de rationalisation. [...]
[...] l'utilisation de l'éducation : pour transmettre la haute culture, soit un facteur de cohésion de la culture qui se mue en nation : A la base de l'ordre social moderne se trouve non le bourreau mais le professeur. Ce n'est pas la guillotine mais le (bien nommé) doctorat d'Etat qui est l'instrument principal et le symbole essentiel du pouvoir d'Etat. Le monopole de l'éducation légitime est maintenant plus important et plus décisif que le monopole de la violence légitime. Quand on saisit cela, on peut aussi comprendre que l'impératif et les racines du nationalisme se situent non pas dans la nature humaine en tant que telle mais dans un certain type d'ordre social, aujourd'hui, omniprésent. [...]
[...] la seule entité qui serait capable de légitimer la coercition dans un ordre légal et juridique et car 2. il est le seul acteur à garantir le pouvoir politique face aux ruptures économiques et structurelles. Selon Weber, les communautés politiques avancées totalisent 5 tâches majeures : 1. l'Etat doit garantir la sécurité par rapport aux nouveaux intérêts politiques ; 2. il doit créer des lois ; 3. il doit rendre possible la sécurité intérieure ; 4. il doit administrer la justice et fournir l'éducation ; 5. [...]
[...] C'est plutôt la faiblesse, qui naît de l'industrialisation et des inégalités L'Etat est le monopole de la culture légitime. Bibliographie GELLNER, Ernest : Nations et Nationalisme, Payot, Paris GELLNER, Ernest : Culture, Politics and Identity, Cambridge University Press, Cambridge ROGER, Antoine : Les grandes théories du nationalisme, Armand Colin, Paris WEBER, Max : Economie et Société, tome II, Plon, Paris WEBER, Max : Economy and Society, Vol Chapter IX, Bedminster Press, New York WEBER, Max : Leçon inaugurale de Fribourg dans Revue du MAUSS, Ed. [...]
[...] La construction nationaliste chez Gellner On peut chercher dans la culture le point d'ancrage entre Weber et Gellner. Ce dernier est pétri de la pensée du maître, mais s'en détache néanmoins dès le départ. En effet, chez Gellner, la culture est replacée dans un contexte d'abord économique (cf. infra), tandis qu'elle était, chez Weber, à la croisée de critères sociologiques, et de considérations sentimentales (cf. la première phrase du chapitre de Weber : the fervor of this emotional influence does not, in the main, have an economic origin A. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture