« Le concept d'État présuppose le concept de politique », c'est ainsi que débute "La notion de Politique", œuvre de Carl Schmitt publiée en 1932. Lorsque l'on évoque le nom de Carl Schmitt on pense tout de suite à son passé sulfureux, passé qui a, en partie, occulté sa réflexion, pourtant très intéressante. En effet, Carl Schmitt, contrairement à de nombreux autres penseurs de l'époque, soutient que l'Etat n'est qu'une expression possible du politique et que, en ce sens, l'Etat n'est qu'une expression historique et périssable de la politique.
Cette réflexion peut, aujourd'hui, nous sembler très pertinente. Pierre Roseneau décrit notre époque comme « l'ère des turbulences », ère marquée par l'apparition de nouvelles menaces transnationales et la montée en puissance d'acteurs comme les multinationales ou les ONG. Face à ces phénomènes, l'Etat-nation des traités de Westphalie semble dépassé.
On peut donc se demander si l'Etat est encore la forme achevée de l'existence politique.
[...] Je fonde cette réflexion sur trois points : 1. l'Etat reste le cadre essentiel du pouvoir politique 2. l'Etat est le cadre le plus abouti de l'expression de la souveraineté du citoyen 3. l'Etat est un cadre nécessaire à la vie des organisations non étatiques ou supra-étatiques l'Etat : cadre essentiel du pouvoir politique L'Etat est-il encore la forme achevée de l'existence politique ? o Un mot essentiel = encore ( La formulation de la question reconnaît implicitement qu'il l'a été. [...]
[...] L'Etat est-il encore la forme achevée de l'existence politique ? Introduction L'Etat est-il encore la forme achevée de l'existence politique ? Le concept d'Etat présuppose le concept de politique c'est ainsi que débute la Notion de Politique, œuvre de Carl Schmitt publiée en 1932. Lorsque l'on évoque le nom de Carl Schmitt on pense tout de suite à son passé sulfureux, passé qui en partie, occulté sa réflexion, pourtant très intéressante. Intéressante car novatrice et iconoclaste. En effet, Carl Schmitt, contrairement à de nombreux autres penseurs de l'époque, soutient que l'Etat n'est qu'une expression possible du politique et que, en ce sens, l'Etat n'est qu'une expression historique et périssable de la politique. [...]
[...] Les hommes peuvent en effet inventer d'autres formes d'organisation politique des sociétés. Les marxistes avaient par exemple cru au dépérissement de l'Etat dès lors que la société communiste se serait installée sur les ruines de l'économie capitaliste. Il apparaît au contraire que c'est aujourd'hui le développement de la société civile dite bourgeoise qui semble provoquer le dépérissement de l'Etat, du fait que cette société civile apparaît nécessairement ouverte et tend à devenir mondiale. Dès lors, l'Etat enfermé dans ses frontières ne peut plus masquer les archaïsmes de la logique d'exclusion sur laquelle il a longtemps reposé. [...]
[...] De plus par sa faculté d'adaptation et de métamorphose, on pourrait dire que l'Etat tend à devenir une forme encore plus aboutie de lui-même. Conclusion Michael Hardt et Antonio Negri (Empires) parlent de la fin du modèle étatique. Nous serions passés d'une société de contrôle à une société disciplinaire. Dans la société de contrôle, un centre politique contrôle en contraignant les mœurs alors qu'une société disciplinaire fonctionne sur un contrôle intériorisé, non plus sur un contrôle des corps mais des conduites. [...]
[...] Ainsi, on peut considérer que l'Etat demeure la forme achevée de l'existence politique car il a su se transformer, notamment par l'invention de la gouvernance. Les sociétés se régissent au lieu d'être régies. Les décisions sont prises par une multitude d'acteurs. Cela ne signifie pas que l'Etat a disparu. Simplement, il n'agit plus seul mais tend à rechercher le consensus avec les acteurs économiques et la société civile. Les décisions sont prises à différents niveaux dont il est difficile de dire celui qui est déterminant du point de vue de l'exercice de la souveraineté. [...]
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