L'opposition entre l'état de nature et l'état civil s'inscrit dans une tradition philosophie et politique moderne. La conceptualisation de l'état de nature est relativement moderne et fait état d'un contexte politique conflictuel qui va inspirer de nombreux philosophes dont Hobbes qui sera le premier à théoriser l'état de nature. Celui-ci suppose l'existence antérieure d'un monde sans loi, ni Etat dans lequel l'homme évoluerait à ses risques et périls. « La guerre civile est le pire des maux » a écrit Pascal et pour cause, l'homme ne parvenant pas à vivre en harmonie va se réunir en un corps social soumis à des règles. Ce passage de l'état de nature à l'état civil est-il pourtant synonyme de la disparition de l'état de nature ? En effet, si les deux états s'opposent dans leur conception, l'existence de l'un met-elle fin à celle de l'autre ?
[...] De plus, Constant pense que l'expression de la volonté générale, qui est en réalité l'expression de la volonté de la majorité, peut devenir la volonté de quelques-uns, voire d'un seul. C'est ce qu'il s'est produit lors de la Révolution (Terreur) puis ensuite sous l'Empire napoléonien. Ainsi, l'état civil ne permet pas forcément d'échapper à l'état de nature mais peut par ses dérives reproduire un schéma de société qui s'en rapproche. Burke insiste dans ses écrits sur l'ignorance et la faillibilité de l'homme[9]. [...]
[...] Selon lui, l'état de nature est même un état presque idéal de vie humaine. Les hommes y seraient parfaitement libres car ils ne sont soumis à aucun autre homme. Contrairement à Hobbes, Locke pense qu'il existe une loi de nature, une droite raison d'origine divine, qui régit les relations entre les hommes : il fait état d'une sociabilité naturelle entre les hommes. Cependant, cette loi naturelle est occultée progressivement par les hommes qui s'abandonnent à leurs passions : l'état de nature devient alors défectif Locke désigne la propriété privée comme véritable cause de défection de l'état de nature, il s'agira donc de la réglementer, c'est ce qui conduira chez Locke à la formation de l'état civil. [...]
[...] Dans cette logique de contestation du pouvoir de l'Etat, de nombreuses théories libérales vont apparaître et seront très critiques à l'égard de Rousseau. Les théories libérales vont développer l'idée que la création de l'état civil ne doit pas signifier la mise en place d'un Etat hyper puissant en complète opposition avec l'anarchisme de l'état de nature : un compromis entre les deux états doit être trouvé. Pour des penseurs comme Constant, Tocqueville ou encore Stuart Mill, la liberté dans les sociétés modernes signifie que l'indépendance de la sphère privée doit être absolument protégée de la tendance de l'Etat à régir la société civile. [...]
[...] L'état civil existe donc naturellement, et non par la volonté de l'homme. En ce sens, l'état civil serait une forme d'état de nature puisqu'il n'a pu être créé, mais serait apparu naturellement suite à un ordre qui s'est créé de manière spontanée. Les concepts de l'état de nature et de l'état civil ont révolutionné la philosophie politique moderne dans le sens où elles ont permis de théoriser le système présent et réel» en l'opposant à un système précédent et irréel dystopique Le principe voulait que l'état civil entraînât la disparition logique de l'état de nature. [...]
[...] On retrouve également chez Rousseau le concept d'état de nature. En fait, Rousseau théorise plutôt sur l'homme naturel pris hors du contexte sociétal. Pour lui, originellement, l'homme n'est pas mauvais, mais il n'est pas moral pour autant (la morale étant une pure création de la société). Cependant, l'homme est soumis à son amour-propre, il est donc poussé à agir en fonction de son intérêt personnel. Mais pour Rousseau, et contrairement à Hobbes et Locke, le problème ne réside pas dans l'état de nature, mais dans l'étape transitionnelle avant l'état civil, l'état naturel apparu alors que les hommes tentent d'échapper à une nature devenue hostile : La société naissante fit place au plus horrible état de guerre écrit Rousseau[4]. [...]
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