« Un Saoudien a demandé le divorce en reprochant à sa femme de regarder seule un programme de télévision présenté par un homme, au motif qu'elle était seule avec le présentateur de télévision lorsqu'elle regardait cette émission. ». Voici une brève qui peut de façon efficace vous faire comprendre les applications du wahhabisme aujourd'hui. Il s'agit d'une doctrine fondamentaliste de l'islam, créée par Muhammad Ibn Al-Wahhab au début du 18ème siècle. Se rattachant à la branche sunnite de l'islam, il prône une mise en pratique littérale et rigoriste du Coran dans son plus pur état. Homme de conquête, Al-Wahhab s'allie avec les Al-Saoud en 1744 et ensemble, ils vont dès lors s'appliquer à implanter cette doctrine dans ce qui sera enfin en 1932 l'actuelle de l'Arabie Saoudite.
On peut néanmoins se demander quelles sont les caractéristiques plus précises du wahhabisme et comment ce courant est-il parvenu à s'implanter dans la péninsule arabique. Le wahhabisme –il faut l'avoir à l'esprit, constitue bien plus qu'une religion d'état, il est l'essence même du régime des Saoud. Comment la pensée wahhabite peut-elle émaner du pays le plus riche d'Arabie Saoudite, dont les gouvernants vivent dans un véritable étalage de luxe ? L'enjeu de cette démonstration est d'avoir en tête l'imprégnation de l'Arabie Saoudite par le wahhabisme, pour pouvoir cerner les défis énormes et lourds de conséquences pour l'ensemble de la communauté internationale qui se posent aujourd'hui au royaume.
Il est donc nécessaire dans un premier temps d'évoquer les origines et les inspirations initiales du wahhabisme de Muhammad Ibn Al-Wahhab. Mais il convient ensuite d'étudier les caractéristiques qui ont fait du wahhabisme le vecteur majeur de la légitimation de l'état saoudien et un véritable système politique et social. Il faut néanmoins évoquer que l'essor incontestable de cette doctrine islamiste élève un paradoxe entre l'aspiration incontestable à la modernité et l'extrémisme wahhabite, et qui met à défi la communauté des croyants musulmans mais au-delà, l'équilibre même des relations internationales.
[...] Le paradoxe entre l'aspiration à la modernité de la société saoudienne et la rigueur wahhabite met à défi la communauté des croyants musulmans et l'équilibre international : L'antimodernité des wahhabites entre en conflit avec les aspirations de la société toujours plus jeune : Djihad et terrorisme, ou comment l'Arabie Saoudite vacille sur ses fondements : les Saoud en péril ? Conclusion Bibliographie Annexe 1. Si le wahhabisme est avant tout un mouvement islamique fondamentaliste d'inspiration hanbalite Muhammad Ibn Abd-el-Wahhab : créateur du wahhabisme et homme de conquête - Cet homme est né en 1703 dans un village du Najd. Il évolue dans un milieu imprégné de sunnisme hanbalite. La légende dit qu'il a su le Coran par cœur avant l'âge de 10 ans. [...]
[...] Ils ont en commun une vision rigide du culte sunnite, teintée de puritanisme. L'interprétation du Coran doit être littérale, et seuls la Sunna et les Hadiths sont considérés comme utilisables pour exercer le culte. Ibn Abd-el-Wahhab et sa doctrine s'opposent farouchement à toute idolâtrie, il est interdit de vénérer les membres de la famille du prophète, le culte doit être épuré de tout ce qui s'y est ajouté au cours des temps, et qui ne peut être que source de corruption. [...]
[...] Un autre risque est aussi incarné par la percée salafiste, qui serait la conséquence de la servilité des wahhabites vis-à-vis de la famille royale. Les dangers sont donc multiples et d'une gravité différente. Conclusion Le wahhabisme est donc une branche radicale de l'Islam qui s'est glissée dans tous les vecteurs du pouvoir saoudien. On l'a vu, entre les richesses engrangées par la rente pétrolière et la rigidité des oulémas s'est érigé un paradoxe explosif. Pour le moment, les Saoud gardent le pouvoir comme les municipales de 2005 l'ont confirmé. [...]
[...] C'est ensemble qu'à trois reprises, les Al-Saoud et les Al-Wahhab vont mettre sur pieds trois moutures d'états saoudiens. Je ne détaillerai pas ces 3 étapes, et vous invite à vous reporter à la chronologie pour suivre les péripéties de cette conquête qui s'achève en 1932 avec la proclamation du Royaume d'Arabie Saoudite. Depuis le début de l'union des deux familles, le schéma du pouvoir est le même, au sommet se trouvant la loi divine à la mode wahhabite qui contraint le souverain Al-Saoud, à laquelle sont soumis les fidèles. [...]
[...] Il est donc nécessaire dans un premier temps d'évoquer les origines et les inspirations initiales du wahhabisme de Muhammad Ibn Al-Wahhab. Mais il convient ensuite d'étudier les caractéristiques qui ont fait du wahhabisme le vecteur majeur de la légitimation de l'état saoudien et un véritable système politique et social. Il faut néanmoins évoquer l'essor incontestable de cette doctrine islamiste qui élève un paradoxe entre l'aspiration incontestable à la modernité et l'extrémisme wahhabite, et qui met à défi la communauté des croyants musulmans mais au-delà, l'équilibre même des relations internationales. [...]
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