Du latin status qui signifie « être debout », le terme «Etat » évoque la stabilité et la permanence et désigne l'ensemble des institutions politiques, juridiques, militaires, administratives, économiques, qui organisent une société sur un territoire donné. L'Etat est composé d'une population, ce qui suppose une Nation pour se reconnaître une appartenance commune ; d'un territoire –de fait il a besoin d'un endroit défini pour exercer son autorité- et d'une organisation politique, c'est-à-dire un gouvernement.
Le concept d'Etat repose sur deux conditions : la permanence du pouvoir et une « chose publique ». En effet, l'Etat n'apparait que lorsque le pouvoir s'institutionnalise, autrement dit lorsqu'il cesse d'être incarné par un chef. D'autre part, L'Etat suppose une « chose publique » : le pouvoir de l'Etat n'appartient pas à celui qui le détient, il définit un espace commun à tous. En ce sens on peut dire de tout Etat qu'il est une république au sens de res publica signifiant la « chose publique ».
[...] Qu'est-ce que l'Etat ? Du latin status qui signifie être debout le terme «Etat évoque la stabilité et la permanence et désigne l'ensemble des institutions politiques, juridiques, militaires, administratives, économiques, qui organisent une société sur un territoire donné. L'Etat est composé d'une population, ce qui suppose une Nation pour se reconnaître une appartenance commune ; d'un territoire fait il a besoin d'un endroit défini pour exercer son autorité- et d'une organisation politique, c'est-à-dire un gouvernement. Le concept d'Etat repose sur deux conditions : la permanence du pouvoir et une chose publique En effet, l'Etat n'apparait que lorsque le pouvoir s'institutionnalise, autrement dit lorsqu'il cesse d'être incarné par un chef. [...]
[...] Weber, Le savant et le politique Pour Max Weber, l'Etat est une institution qui, sur un territoire donné, dispose du monopole de la violence physique légitime Cela signifie que l'Etat a le droit d'exclure toute personne privée ou milice qui prétendrait s'y substituer. Toute violence privée est interdite. Ce qui caractérise fondamentalement l'Etat, c'est le monopole de la force. Les individus admettent l'autorité de l'Etat en s'y soumettant. La légitimité de cette autorité est acquise par la rationalité -c'est-a-dire des normes juridiques- par le charisme ou par la tradition selon la typologie de l'auteur. De ce fait, l'Etat est souverain : il a une compétence exclusive . [...]
[...] Conclusion D'une façon claire, l'Etat est selon Eric Weil : l'autorité souveraine qui s'exerce sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire donné La célèbre définition de Weber la complète et la précise : l'Etat est une entreprise politique de caractère institutionnel qui revendique avec succès, dans l'application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime. On pourrait ajouter à la définition que cette autorité est exercée conformément à un idéal de vie fourni par chaque communauté. Bibliographie - J. Locke, Second traité du gouvernement civil - T. Hobbes, Le Léviathan - J-J. Rousseau, Le contrat social - M. Weber, Le savant et le politique - N. [...]
[...] - La conception organiciste de Muller Si les théoriciens d'un contrat social -Locke, Hobbes et Rousseau- ainsi que Weber et Elias considèrent l'Etat comme une construction humaine, une invention des hommes, Adam Muller a au contraire une vision organiciste de l'Etat. Cela signifie qu'il perçoit l'Etat comme un organisme vivant constitué de toute une série de cellules (les différents citoyens qui composent cet Etat). Si l'on sépare une cellule de l'Etat, la cellule meurt. Ainsi l'individu ne peut avoir d'existence sans Etat. Il ne peut y avoir d'individu sans Etat. Muller prône la toute puissance de l'Etat et laisse même entendre que la vie privée en relève. [...]
[...] Lorsque l'Etat se cantonne à l'exercice de ces seules fonctions, on parle d'Etat-gendarme. - . A l'Etat-Providence Cependant, dans nos sociétés contemporaines, l'intervention de l'Etat tend à s'étendre dans des domaines de plus en plus variés où existe un intérêt général qui ne peut être satisfait par la seule action des particuliers (santé, éducation etc.). Par conséquent, l'Etat ne peut plus seulement se définir comme un ensemble d'institutions ; il est aussi devenu le garant de la cohésion sociale et de l'égalité entre ses membres. [...]
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