Fernand Braudel (1902 – 1985) est historien de la méditerranée des 17ème et 18ème siècle. A l'étude de ce thème il se rend compte très vite qu'il se trouve en un « terrain connu » (p.25) d'un point de vue économique. Des mutations sont observables depuis cette période mais restent quasiment toutes imputables a la superstructure. C'est à travers cette expérience que celui-ci explique la formation des économies monde et des mécanismes grâce auxquels le capitalisme et l'économie de marché coexistent, s'interpénètrent, sans jamais se confondre. Dans ce texte, il met en perspective l'ensemble économique avec la notion d'espace, laquelle repose sur le postulat que l'histoire ne peut se comprendre qu'au travers d'une dimension globale regroupant la géographie, l'économie, le politique, la culture et les sciences sociales.
Ainsi l'espace est une source d'explication mettant en cause toutes les réalités de l'histoire, tout objet sociologique identifiable et étudiable : état, société, culture et économies. Dans chacun de ces ensembles, la signification et le rôle de l'espace se modifient de façon variable. Cette vision de l'histoire implique un bref retour sur la bibliographie de Fernand Braudel : ce dernier naît en Lorraine en 1902. Agrégé d'histoire en 1923, il est nommé au lycée de Constantine en Algérie française puis à Paris et Sao Paulo. Dès 1927, il choisit comme sujet de thèse " La Méditerranée et le monde méditerranéen au temps de Philippe II. ". En 1937, il assure une direction d'études à l'école pratique des Hautes Etudes.
Prisonnier en juin 1940, il rédige une partie de sa thèse dans des camps en Allemagne et la présente en 1947. C'est une révolution dans la manière d'écrire l'Histoire, qui n'est qu'un élément pour comprendre le passé. Il délaisse l'histoire des faits couramment mobilisée jusqu'à s'intéresser au plus long terme, aux trajectoires historiques et structurelles de l'Histoire. De façon générale, il affirme que l'historien doit s'attacher aux aspects culturels, économiques, politiques et sociaux mais aussi ethnologiques et sociologiques. En 1979, dans un livre intitulé Civilisation matérielle, économie et capitalisme, il se penche sur le concept d'économie monde présenté dans l'extrait suivant.
[...] Il cite Häpke qui caractérise cette image comme un archipels de villes Le signe distinctif principal est que la ville monde est assistée, servie c'est aussi une tour de Babel une ville pécheresse ? A l'image de Londres, d'Amsterdam, il démontre que les villes centres accusent une diversification sociale importante ayant tendance à se solidifier à cause de l'inflation galopante. Celle-ci découlerait de la nature même de ces villes habituées à occuper des fonctions urbaines supérieures et à dominer les économies adjacentes. [...]
[...] Le maître est la métropole avec le système de l'exclusif, qui contribue a la mise en place de formes élémentaires de gouvernements locaux sur le modèle américain. Ailleurs que dans les colonies il y a au moins des états en place même si l'économie est liée à un groupe étranger comme dans l'exemple de la Pologne. Le salut pour eux est la guerre. Empire et économie Un autre point est celui des rapports entre l'empire et l'économie monde. L'empire recouvre l'espace entier d'une économie monde. [...]
[...] C'est le principe de l'économie monde et de ses monopoles évidents, qui se base sur des économies toutes faites et sur un système de liaisons fixes reliant les périphéries à un centre névralgique. Une géographie discriminatoire Il reprend l'analyse de Heinrich Von Thünen qui réfléchit l'économie monde en terme de cercles concentriques dont le point névralgique serait la ville. On aurait une interdépendance de la ville et de la campagne, cette dernière étant considérée comme une zone sauvage non mise en culture, ne contenant aucune ville. [...]
[...] A la fin du 18ème siècle, la GB, alors centre de l'économie monde, est pénétrée par le salariat dans la ville et les campagnes. Sur le continent on observe encore beaucoup d'artisans, et aux marges, les Balkans turcs entre autres, on trouve énormément de féodalité, le servage. Enfin on retrouve l'esclavage dans le nouveau monde à partir 16ème siècle. Il y a un d'un point à l'autre du territoire une régression historique ! Wallerstein établit qu'il existe une concordance entre le mode d'exploitation esclavagiste et le capitalisme et que celui-ci ne peut vivre qu'entouré des autres qu'au détriment des autres. [...]
[...] Il fait la comparaison avec un bloc de marbre. C'est l'idée que les activités élémentaires, le levier et la poudre dans cette comparaison, peuvent permettre de faire des choses indispensables mais plus dirigeable d'en haut. Le centre en lui même est étagé et divisé tout comme l'économie monde par rapport à ses périphéries L'économie monde : un ordre face à d'autres ordres Interdépendance des ensembles Dans cette deuxième partie, Braudel tente de montrer que l'ensemble économique n'a jamais d'existence unique : l'économie ne gouverne jamais la société entière en déterminant à elle seule les autres ordres de la société. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture