Une des questions centrales de la science politique aujourd'hui est celle des clivages politiques et de leurs évolutions. On peut définir le terme clivage politique comme « des principes de division durable qui structurent le comportement électoral et la compétition politique par le biais de facteurs sociaux, économiques et culturels caractéristiques d'un pays à un moment donné. » . On a su jusqu'alors identifier de grands clivages, de grandes lignes de fracture dans les comportements politiques comme entre autres, les clivages de classe, les clivages religieux ou encore les clivages territoriaux. Du point de vue théorique, on peut citer l'étude comparée de Seymour LIPSET et Stein ROKKAN de 1967 qui illustrent le fait que les clivages en Europe nous viennent de l'histoire (révolutions nationale, industrielle puis internationale) du XIXe siècle qui, au fil du temps, se seraient institutionnalisés et stabilisés.
De nombreux auteurs dont Ronald Inglehart, professeur de sciences politiques à l'université du Michigan, remettent en cause cette stabilité des clivages politiques pour affirmer la montée de nouvelles lignes de fracture électorale liées à une évolution des cultures politiques dans les « sociétés industrielles avancées ». En effet Inglehart, à travers de nombreuses études statistiques, a mis en avant la naissance et la diffusion à partir des années 1960/1970 de valeurs dites « post matérialistes » dans les sociétés occidentales développées qui après avoir mis essentiellement l'accent sur le bien être matériels et le physique, ont optés pour une meilleure qualité de vie.
Quelles sont les origines et les conséquences de cette montée des valeurs post-matérialistes ?
[...] INGLEHART Ronald, La transition culturelle dans les sociétés industrielles avancées Figure 2-1 p.94, dans les publics de France, du RU, de RDA, de Belgique et du Pays Bas parmi les 15/24 ans on comptait 25% de post matérialistes alors que dans les plus de 65 ans seuls l'étaient. Daniel BELL, Vers la société postindustrielle INGLEHART Ronald, La transition culturelle dans les sociétés industrielles avancées, Figure 8.2 page 310, En Allemagne de l'Est les 10% supérieur reçoivent 17% du revenu total en 1978. [6]INGLEHART Ronald, La transition culturelle dans les sociétés industrielles avancées, figure 8.5 p en 1982-1985 au RU, en France, en Italie, en RFA, en Belgique et aux Pays-Bas des matérialistes votaient pour la droite ou le centre. [...]
[...] Les causes de cette transition culturelle Se pose alors la question de savoir pourquoi cette évolution culturelle dans les pays développés. La modification de la structure de l'économie dans ces sociétés industrielles développées est un premier facteur explicatif. On assiste au passage d'une production matérielle, dominée par le secteur industriel et sa classe ouvrière, à l'essor de l'« immatériel comme l'information, ou le service plus généralement. Le second facteur, très lié au premier, qui permet d'expliquer la montée du post matérialisme est celui de la croissance économique exceptionnelle d'après-guerre qui a permis d'atteindre un niveau de vie sans précédent, c'est l'essor et l'apogée de la société de consommation. [...]
[...] Ainsi, lorsque la société arrive à une certaine égalité la poursuite même de l'intérêt économique personnel atteint nécessairement un stade de rendements décroissants et cède progressivement le pas à des motivations post matérialistes. Le développement économique en diminuant l'étendue des privations matérielles provoque moins de conflits politiques de type économique, cédant à de nouveaux types de conflits. On assiste alors à un déplacement des conflits de l'usine à la société, les conflits de classe de type marxiste concentrés sur la propriété des moyens de production et la répartition des revenus tendent à se substituer à des conflits aux enjeux non économiques Les conséquences sur le système politique des sociétés industrielles développées Ces nouveaux types de conflit donnent naissance à des nouveaux axes de polarisation politique. [...]
[...] Les critiques généralement émises soulignent la question de la durabilité de ce post matérialisme lors du retour des crises économiques et la question de la véritable nouveauté de ces questions, par exemple dans les revendications pour la journée de 28h le travail étais certes au cœur du conflit, mais c'est la revendication est plus qualitative que quantitative. Bibliographie - INGLEHART Ronald, La transition culturelle dans les sociétés industrielles avancées, Economia. - INGLEHART Ronald, Modification des valeurs, développement économique et évolution politique, in Revue internationale des sciences sociales, septembre 1995 n°145. - BELL Daniel, Vers la société postindustrielle, Laffont. [...]
[...] De nombreux auteurs, dont Ronald Inglehart, professeur de sciences politiques à l'université du Michigan, remettent en cause cette stabilité des clivages politiques pour affirmer la montée de nouvelles lignes de fracture électorale liées à une évolution des cultures politiques dans les sociétés industrielles avancées En effet, Inglehart, à travers de nombreuses études statistiques, a mis en avant la naissance et la diffusion à partir des années 1960/1970 de valeurs dites post matérialistes dans les sociétés occidentales développées qui après avoir mis essentiellement l'accent sur le bien-être matériel et le physique, ont opté pour une meilleure qualité de vie. Quelles sont les origines et les conséquences de cette montée des valeurs post-matérialistes ? [...]
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