Si tout le monde ne considère pas l'art contemporain comme un art au sens traditionnel du terme, il a au moins le mérite d'établir le débat dans la population sur la définition de l'art. Certains définissent l'art contemporain comme une évolution tel le surréalisme a succédé à l'impressionnisme, d'autres s'engagent dans un combat dénonçant ce qu'ils estiment être une usurpation du mot art. Que ce soit Serge Gainsbourg, Boris Vian ou encore Jean-Paul Sartre, de nombreux artistes se sont engagés dans différentes causes. Le fait de s'engager peut se signifier de différentes manières : deux personnes peuvent s'engager l'une envers l'autre, un automobiliste peut s'engager dans un carrefour et un intellectuel peut s'engager dans la défense d'une cause. Le terme s'engager désigne le fait de s'engager soi-même : on n'engage pas quelqu'un d'autre ou quelque chose. En s'engageant, l'artiste, comme tout homme, intervient et prend parti dans quelque chose, il prend position, se donne lui-même pour gage. Ce qui caractérise l'engagement est qu'il s'agit d'une décision libre, qui comprend des risques et dont on est prêt à assumer les conséquences. L'engagement, parce qu'il suppose la liberté, consiste en la prise d'une décision qu'on n'était pas obligé de prendre. Un artiste, quant à lui, se définit comme une personne qui se consacre à un art c'est-à-dire à une activité spécifique faisant appel à certaines facultés sensorielles, esthétiques et intellectuelles. Il peut entre autre s'agir d'un acteur, d'un architecte, d'un danseur, d'un dessinateur, d'un écrivain, d'un musicien, d'un peintre, d'un photographe ou encore d'un poète. A priori donc, l'artiste se consacre à son art. Néanmoins, il convient de se demander dans quelle mesure l'artiste, membre d'une société, ne doit-il pas s'engager ? Consciemment ou inconsciemment, l'artiste s'engage toujours. Dès lors, certains risques apparaissent et certaines responsabilités vis-à-vis du public lui incombent.
[...] Ce passage d'une catégorie à une autre peut être volontaire ou non. Ainsi, certains artistes ont petit à petit été reconnus, sans qu'ils le désirent, comme des personnalités engagées plutôt que comme artistes engagés. Dans d'autres cas, le passage à une autre catégorie fut volontaire : par exemple, Ronald Reagan, avant d'être président des Etats-Unis fut acteur à Hollywood. L'artiste engagé est également confronté au choix de savoir ce qu'il désire que la population retienne de lui après sa mort. [...]
[...] Consciemment ou inconsciemment, l'artiste s'engage toujours. Dès lors, certains risques apparaissent et certaines responsabilités vis-à- vis du public lui incombent. Peintre, chanteur, écrivain ou photographe, l'artiste s'engage toujours. L'artiste s'engage d'abord pour l'art parce qu'il est artiste. Qu'il écrive un livre, qu'il peigne une toile, qu'il sculpte un bloc de marbre, l'artiste défend sa profession, sa raison de vivre en produisant des œuvres d'art et en existant. Le simple fait de se qualifier comme artiste constitue un engagement aux yeux de la société. [...]
[...] S'il peut faire évoluer la société par rapport à de nombreux points, l'artiste doit également être conscient des responsabilités qui lui incombent. L'art joue un rôle primordial dans une société. Il permet en effet aux hommes de s'exprimer. En outre, l'art, par la beauté de ce qu'il crée, remplit un rôle esthétique. Les peintures trouvées sur les murs de la grotte de Lascaux témoignent de l'intérêt ancien de l'homme pour l'art. Les tags, eux, si leur qualité de peinture esthétique est régulièrement mise en doute, semblent être un exutoire à la frustration sociale d'une partie de la population. [...]
[...] En outre, lorsqu'elle n'était pas à l'origine de la commande, l'Eglise exerçait un contrôle sévère sur la production artistique. Dans ces conditions, les artistes s'engageaient de manière volontaire ou non dans la propagation de la foi chrétienne. Le pouvoir politique, quant il n'était pas lié au pouvoir religieux, a également longtemps utilisé l'art comme propagande. Sous la dictature stalinienne, les artistes participaient à l'endoctrinement du peuple en dessinant des affiches de propagande ou en mettant en scène des ouvriers stakhanovistes. Consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement l'artiste s'engage toujours. [...]
[...] Ainsi, il racontait la misère naissante des populations habitants la banlieue avec le titre Banlieue rouge ; plus tard il critiquait la politique pratiquée par Margaret Thatcher en Grande Bretagne dans Miss Magie ou plus dernièrement il réclamait la libération de la colombienne Ingrid Betancourt dans la chanson Dans la jungle L'artiste s'engage également de manière inconsciente. Si tous les artistes ne partagent pas les comportements de leurs pairs lorsque ceux-ci défendent une cause ou prônent certaines conduites, ils n'échappent pas à l'engagement inconscient, à l'engagement involontaire. L'art, parce qu'il fait appel aux sens, n'est jamais totalement neutre. Les productions artistiques sont donc toutes subjectives. En outre, chacun perçoit et interprète les œuvres différemment. L'art suppose une relation entre l'œuvre, l'artiste et le spectateur. [...]
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