En rendant l'école publique « laïque, gratuite et obligatoire », Jules Ferry établit dans les premières années de la IIIè République un lien direct entre éducation et citoyenneté républicaine. L'éducation désigne un processus, comme le laisse penser son étymologie (du latin duco, conduire). Il s'agit en effet de conduire l'individu d'un état primitif à un état évolué, reposant non seulement sur des connaissances, mais également sur des « comportements, des attitudes », pour reprendre les termes du projet éducatif de Sciences Po. La notion de citoyenneté renvoie à l'individu et ses rapports à une société régie par un pacte social et des règles lui attribuant des droits et des devoirs. Cette notion doit être interprétée de façon dynamique, du citoyen de la cité grecque au « citoyen du monde » contemporain et à la crise de la citoyenneté. Elle dépend également du régime politique, le citoyen « camarade » socialiste ayant peu en commun avec le citoyen républicain.
[...] Il s'agit dans un premier temps de trancher le débat sur la nécessité ou non d'être éduqué pour être un citoyen à part entière On déterminera ensuite les différentes approches possibles pour accomplir la tâche de formation du citoyen La nécessité d'être éduqué pour être un bon citoyen n'a pas toujours fait l'unanimité La réponse à cette question varie beaucoup en fonction de la nature du régime visé. Si les régimes républicains mettent en avant la notion d'éducation du citoyen, d'autres formes de régimes la négligent, voire même la condamnent. a. Dans certains systèmes politiques, l'éducation du citoyen est considérée comme inutile, voire nuisible La littérature du XVIIIè s. fait l'apologie du bon sauvage un être primitif, isolé de la connaissance, mais préservé de la perversion du monde civilisé. [...]
[...] Outre l'accès à l'information et sa quantité, l'éducation du citoyen nécessite une information de qualité, ce qui la distingue de la propagande. La véracité de l'information constitue un premier critère à cet égard, et a justifié la critique d'outils tels que Wikipedia sur lesquels n'importe qui peut publier. Un autre critère est la pluralité des sources et des points de vue. Socrate, considérant le raisonnement dialectique, considérait la confrontation de points de vue opposés comme un élément essentiel à la découverte de la vérité. [...]
[...] L'information arrive désormais à une population beaucoup plus large en raison de l'atténuation des discriminations géographiques et économiques. Internet permet en effet un accès à l'information de façon quasi, et de plus en plus, indépendante du lieu où l'on se trouve. D'un point de vue économique, l'économie actuelle se caractérise de plus en plus par l'accès, et de moins en moins par la propriété, du bien ou service recherché, comme l'explique Jeremy Rifkin. Il en est ainsi pour la connaissance, et il n'est plus aujourd'hui nécessaire d'acheter une encyclopédie pour bénéficier de la plupart des informations. [...]
[...] Dans certains régimes autoritaires, l'éducation réelle est elle aussi refusée au citoyen qui se voit plutôt imposer une propagande officielle, que l'on choisira ici de ne pas classer dans les formes d'éducation véritable. Sur le fonds, la propagande a souvent deux piliers. D'une part la glorification d'un idéal : leader charismatique (Staline, Mao) dont on fait le culte de la personnalité, individu type (l'Aryen, l'ouvrier) ou personnages historiques ou mythologiques (Yvan le terrible, d'une certaine manière Jeanne d'Arc en France, même si l'on ne se situe pas dans le cadre d'un régime autoritaire). [...]
[...] Un autre débat a trait au financement de l'enseignement public. Alors que les différences d'investissement par élève en fonction des filières sont régulièrement pointées du doigt, notre pays se caractérise par une réticence importante au paiement de droits de scolarité élevés ainsi qu'à l'intervention de financements privés, pratiques pourtant répandues à l'étranger. Outre l'existence de cet appareil éducatif, l'éducation du citoyen passe aussi par des actions d'information ponctuelles de la part de l'Etat, qu'il convient de distinguer des démarches de propagandes propres aux régimes autoritaires. [...]
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