L'État est à la fois une réalité historique et une construction théorique, d'où la difficulté de la définir. Le terme d'État s'est imposé dans le vocabulaire assez tardivement (en France à la fin du XVIIIe siècle). Il apparaît avec Machiavel dans le sens moderne de l'État souverain. Étymologiquement, le terme d'État revoit au latin 'status' : fonction, situation et de 'stare' : demeurer. Il y a une idée de permanence dans l'État. Les Grecs ont une conscience d'État avec la République, les Romains avec la polis. Il apparaît en italien avec Machiavel (stato), puis sous l'Ancien Régime en France, mais pour désigner la condition politique d'un groupe (clergé, noblesse, Tiers-État).
Le terme ne renvoie ainsi pas tout le temps au même concept. Aux États-Unis c'est le terme 'government' qui est privilégié quand les Français parlent d'État. Le sens du concept est ainsi relativement variable. Le sens moderne de l'État apparaît à la Renaissance : c'est le signe d'une contestation radicale du pouvoir divin, la séparation entre l'ordre divin et l'ordre terrestre. Chez Machiavel, l'État se soustrait des considérations morales et religieuses. Ensuite, le mouvement de la Réforme contribue à rompre les liens entre pouvoirs spirituel et temporel, en donnant tout son sens à cette séparation entre royaume de Dieu et royaume terrestre. Il faut trouver une légitimité à l'État après Dieu.
[...] Les relations qui lient les différentes catégories d'une nation (exemple : noblesse et bourgeoisie) dépendent du type de formation de l'état et de la relation qu'elles entretiennent avec l'état. Pour caractériser cette relation état - société, on distingue des différences de systèmes politiques : - ceux qui connaissent un centre politique et un état, comme la France ; - des états sans centre politique, comme l'Italie ; - des centres sans véritable état : USA et Royaume-Uni. Pour ces auteurs, le degré d'étatisation de la société dépend de l'Histoire et des conditions initiales de formation de l'état : ça rejoint le modèle de Rokkan. [...]
[...] Aujourd'hui, les USA ont une tradition d'autonomie plus importante, une justice plus indépendante et différente ainsi qu'une constitution écrite. Il n'y a aucune envie d'un fort pouvoir d'état centralisé. En France la supériorité de l'état est enracinée dans les mentalités. L'Etat est garant des libertés. Au concours de l'ENA les candidats formés dans un moule D. Les dynamiques d'importation du modèle étatique Sociologie de l'importation Ces sociologues ont critiqué une certaine idée du développement. La sociologie de l'importation s'est construite dans la critique à la sociologie du développement des années 60. [...]
[...] Elle peut contester le pouvoir des papes et des marchands. L'Eglise anglicane a été une ressource idéologique pour l'Angleterre. L'Angleterre a ainsi développé des attitudes relativement consensuelles. En revanche, un pays comme l'Allemagne ou comme l'Italie, livré à des affrontements religieux, n'a pas pu disposer de ces mêmes ressources idéologiques. La France apparaît comme un pays intermédiaire, avec un régime autoritaire néanmoins relativement éloigné de Rome, avec ainsi une forme d'autonomie. Rokkan fait comme si la religion était un facteur explicatif, mais ne développe pas les rouages de ce facteur. [...]
[...] Ce mouvement général va aboutir à la monopolisation de la force. Enfin, troisième étape, avec la division du travail, Elias remarque qu'on assiste progressivement en Occident à la prise en charge par une classe sociale : la bourgeoisie, qui cherche une nouvelle distribution des charges et des bénéfices, en cherchant la répartition des profits à son intérêt. Elias met l'accent sur le rôle central de la division des fonctions dans les processus d'interdépendance qui se mettent en place en Occident : la construction de l'Etat s'avère dépendante de la consolidation de la bourgeoisie dans le modèle d'Etat occidental. [...]
[...] La dynamique occidentale de construction de l'État-Nation A. Définition et concepts L'Etat est à la fois une réalité historique et une construction théorique, d'où la difficulté de la définir. Le terme d'Etat s'est imposé dans le vocabulaire assez tardivement (En France à la fin du XVIII°). Il apparaît avec Machiavel dans un sens moderne : l'Etat souverain. Auparavant, étymologiquement, l'Etat revoit au latin status : fonction, situation. L'Etat vient de stare : demeurer. Il y a une idée de permanence dans l'Etat. [...]
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