"Nous sommes nés faibles, nous avons besoin de force; impuissants, nous avons besoin d'aide; stupides, nous avons besoin de raison. Tout ce dont nous manquons à la naissance, tout ce qu'il nous faut lorsque nous atteignons l'âge d'homme, c'est le don de l'éducation. "
Cette citation de Jean-Jacques Rousseau nous aide à entrevoir la complexité du droit à l'éducation. Le droit au sens large est ce qui est permis par des règles non écrites (le droit naturel ) ou par des règles codifiées (le droit positif). Un droit est une liberté d'accomplir une action mais aussi la possibilité d'y prétendre ou de l'exiger.
Le droit à l'éducation est-il un droit naturel ou un droit positif ? Certains pense le droit à l'éducation est naturel car il permet à l'individu de se distinguer de la bête et permet ainsi d'être « humain ». Alfred Fernández qualifiait d'ailleurs le droit à l'éducation comme « le droit à être humain ». On peut ainsi avancer que la nature de l'homme est un ensemble de facultés à développer. Alors, sans éducation, l'homme n'est rien ?
On peut affirmer que le droit à l'éducation est aujourd'hui un droit positif, en effet, nombreux sont les textes de loi, conventions et autres pactes qui déclarent l'importance de ce droit au niveau mondial. Ce droit fait également fruit d'une jurisprudence.
[...] Comment mesurer précisément, à l'aide d'indicateurs statistiques, le fait qu'un Etat mette effectivement en œuvre un système éducatif favorable à l'épanouissement personnel? Comment mesurer les "performances" d'un Etat en matière de respect et de protection de la liberté d'éducation? C'est là, manifestement, une mission difficile, car le rédacteur d'indicateurs ne peut pas se muer en conscience universelle de l'éducation. La problématique du financement Pourtant, le principal problème de la mise en place réelle et effective du droit à l'éducation est le financement. Ces dépenses pour l'éducation sont bien souvent celles issues des politiques publiques. [...]
[...] Emmanuel Kant, Réflexions sur l'éducation, Vrin, Paris p.27. Emmanuel Kant, métaphysique des mœurs, édition flammarion p Recueil de données mondiales sur l'éducation, Statistiques comparées sur l'éducation dans le monde Voir : http://www.uis.unesco.org/template/pdf/ged/2007/GED2007_FR.pdf Zacharie Zachariev, Réflexions sur l'éducation : état des lieux et survol des problèmes, voir : http://www.aidh.org/uni/biblio/2_1.htm Voir aussi du même auteur : le droit à l'éducation et le droit au développement, http://www.aidh.org/uni/biblio/pdf/4-3.pdf http://www.aidh.org/uni/biblio/2_1.htm Unesco, Recommandations concernant l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationale et l'éducation n.1. [...]
[...] A l'échelle de la société, remettre en cause le droit à l'éducation c'est hypothéquer le progrès démocratique et social, et par voix de conséquence, la paix et la sécurité internationales. Conclusion Le droit à l'éducation est aujourd'hui un droit reconnu et qui fait l'objet de jurisprudences. Une étude récente montre que l'enseignement privé semble séduire de plus en plus de parents face à certains établissements publics de zones défavorisées où l'enseignement est difficilement dispensable[45]. Ce choix de l'école privée est également souvent un choix religieux. Ainsi aujourd'hui en France de nombreux établissements sont estampillés juifs, musulmans ou catholiques. [...]
[...] Pourtant, sait- on réellement à quoi sert l'éducation ? Nous l'avons vu, certains pensent que c'est ce qui différencie l'Homme de la bête. Platon, dans la République place d'ailleurs l'éducation comme le passage de la barbarie à la civilité». Elle peut être définie comme ce qui nous permet d'accéder à l'humanité, l'homme étant un animal apprenant On rejoint ici quelque peu la notion rousseauiste de l'éducation, sauver l'homme de ce qu'il est de prime abord, à l'état de nature. Kant est encore plus radical lorsqu'il affirme : l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. [...]
[...] A n'importe quel moment de la vie ? C'est sans compter la question de qui va assurer l'éducation, question à laquelle nous avons tenté de répondre dans notre première partie en abordant le rôle de l'Etat et le choix des parents concernant l'éducation dispensée aux enfants. S'il n'est pas facile de répondre à ces questions, c'est en partie parce que les circonstances de la mise en œuvre du droit à l'éducation ont changé. A l'époque de la rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, seule une minorité des jeunes à travers le monde avait accès à un enseignement formel et parmi les adultes il n'y en avait guère plus. [...]
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