La domination charismatique a souvent été illustrée au cours de l'histoire par des personnalités dont les noms sont passés à la postérité : parmi elles, Jésus, Hitler, Mussolini, Cromwell… La question qui se pose et la suivante : la domination charismatique peut-elle être considérée comme un concept opératoire ? Il convient tout d'abord de définir les termes de concept opératoire. Concept opératoire : concept qui permet de réaliser une opération sans avoir la valeur d'une théorie, ou encore concept qui sert à effectuer des opérations logiques, à former des concepts. Plus clairement, il s'agit de parler de la domination charismatique en tant qu'idéal-type, c'est-à-dire, un modèle abstrait qui permet d'expliquer des phénomènes sociaux par l'analyse, non pas de la réalité, mais d'un objet, d'une représentation conçue par l'esprit. Ainsi, les phénomènes réels trouvent une explication par cette analyse. La question qui se pose est donc : Qu'est ce que la domination charismatique permet d'expliquer en ce qui concerne l'expression du pouvoir dans la société ? On peut en effet étudier l'expression du pouvoir dans différents domaines à partir du concept de la domination charismatique : religion, politique, famille… Tout d'abord, nous allons définir la domination charismatique en tant que concept et tenter d'appliquer ce concept aux différentes expressions du pouvoir dans la société. Puis, nous verrons en quoi le concept de la domination charismatique présente des limites dans l'explication des différentes formes de pouvoir.
[...] Le chef doit son autorité à son courage, à ses dons oratoires, à son prestige, c'est-à-dire à une forme de domination charismatique. Aussi, dans une société sans institution et sans état, cette forme de domination permet le maintien de la société, puisqu'une société sans pouvoir tourne à la violence et donc à la désintégration de la société. La domination charismatique permet donc l'émergence des premières formes de pouvoirs dans les sociétés primitives, où le pouvoir est alors immanent du social Les mécanismes de soumission, les formes d'assujettissement des hommes, sont liés à une domination charismatique / sociétés modernes (Staline, culte de la personnalité (toucher les sensibilités individuelles), quelle organisation sociale pour soumettre la population à la domination charismatique ? [...]
[...] Pour conclure cette première partie, on peut dire que domination charismatique est présente dans de nombreuses formes de pouvoir et assure le maintien de ceux-ci. Cependant, il convient de remarquer que le concept de la domination charismatique est loin de permettre l'explication de tous les types de pouvoirs et de leurs domaines d'exercice. II) Les limites de l'explication de l'expression du pouvoir dans la société grâce au concept de la domination charismatique 1.1 Existence d'autres phénomènes que la domination charismatique (l'ascendance naturelle) dans le processus de la soumission (cf. [...]
[...] La question qui se pose est donc : Qu'est ce que la domination charismatique permet d'expliquer en ce qui concerne l'expression du pouvoir dans la société ? On peut en effet étudier l'expression du pouvoir dans différents domaines à partir du concept de la domination charismatique : religion, politique, famille Tout d'abord, nous allons définir la domination charismatique en tant que concept et tenter d'appliquer ce concept aux différentes expressions du pouvoir dans la société. Puis, nous verrons en quoi le concept de la domination charismatique présente des limites dans l'explication des différentes formes de pouvoir. La domination charismatique en tant que concept opératoire 1. [...]
[...] La mise en place de l'état a mis fin à d'autres puissances fondées sur la domination charismatique, et en ce qui concerne le domaine politique, la rationalisation du pouvoir s'est développée par le biais de la bureaucratisation, ou encore de la valorisation des individus sur leurs qualités de décision, politique ou stratégique, mettant fin au concept de domination charismatique. La domination charismatique ne permet ainsi pas de justifier toutes les formes de domination et de pouvoir : en ce sens, elle ne peut être définie comme un concept opératoire. [...]
[...] Selon Durkheim, l'apparition de l'Etat se fait lors de l'apparition d'un déséquilibre démographique, qualifié de densité morale, qui entraîne la division du travail et la transformation d'une société à solidarité mécanique en une société à solidarité organique. La domination charismatique trouve alors son expression dans les sociétés modernes comme on l'a vu précédemment, et est à l'origine de nombreuses formes de pouvoir. La domination charismatique permet d'expliquer par exemple le pouvoir stalinien, qui a assuré son maintien par la mise en place du culte de la personnalité. Il s'agissait alors de toucher les sensibilités individuelles, c'est-à-dire d'assurer la pérennité de la sensibilité de la communauté émotionnelle. [...]
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