Difficultés philosophiques, projet, formulation, liste de capabilités, Martha Nussbaum
Martha Nussbaum est une philosophe américaine. Après avoir enseigné à Yale et Harvard, elle est aujourd'hui professeur à l'université de Chicago à école de Philosophie, de Droit et de Divinité.
Collaboratrice de Sen dans son travail de définition de la notion de capabilité. Parution en 1993 de The Quality of Life par Sen et Nussbaum.
En 2006, parution de Frontiers of Justice.
Nussbaum y démontre la défaite du contractualisme et néo-contractualisme par le fait que leur postulat initial est la symétrie des pouvoirs des parties contractantes. Or, la réalité sociale et globale est celle de l'asymétrie : le contrat social, en ce qu'il repose sur la justice procédurale, n'est pas acceptable.
Détermination de « trois frontières » : justice pour les handicapés, justice transnationale, justice pour les animaux.
[...] Comme vu précédemment: Nussbaum établit une liste suivant un ordre précis. Or, cet ordre n'est pas seulement lexicographique (il ne se borne pas à des definitions). Il implique une notion de hiérarchie. Mais peut-on imaginer une hiérarchie des capabilités ? Est-ce plus important d'être bien nourri que bien logé ? Cela impliquerait-il qu'un gouvernement pourrait abandonner toute politique d'alphabétisation ou tout mécanisme de participation du peuple pour lui permettre de manger à sa faim (théorie de l'asiatisme) B. La critique post colonialiste S. Charusheela (Inde), Nkiru Nzegwu (Nigeria) (cf. [...]
[...] Alkire et Black : l'avantage et le but de l'approche par les capabilités était l'approche holiste. Nussbaum perd une partie du raisonnement en ce qu'elle se concentre de nouveau sur des minimaux vitaux Nussbaum mêle les principes de dignité de la vie à mener et de vie bonne dont les ressorts sont le fait de chaque individu. Or dans quelle mesure, peut on considérer comme composante de la dignité humaine le faire de savoir lire et écrire ou de participer au débat démocratique ? [...]
[...] Les difficultés et critiques d'une sélection de capabilités prioritaires A. La critique de Sen 1. Le problème du manque de discussion publique L'objection de Sen vis-à-vis du travail de Nussbaum n'est pas dans l'établissement d'une liste de capabilités importantes voire essentielles à la Justice. Lui-même le fait (cela a fait partie du travail sur l'IDH). Le problème est l'établissement d'une liste, qu'il qualifie de prédéterminée et canonique par des théoriciens, sans discussion ou réflexion publique. (On verra dans le second point que Nussbaum a dialogué avec des penseurs originaires de pays en développement et que cela n'a pas nécessairement permis un enrichissement de la liste) Pour Sen, l'interaction avec la société et les individus est essentielle pour l'établissement d'une liste. [...]
[...] - Ne permet-on pas l'intégration des individus dans un système et des institutions qui ont eux-mêmes permis l''établissement des inégalités ? - (annexe : les études montrent que la conscience féministe des femmes tend à diminuer avec l'accès à l'éducation : pas de cercle vertueux) Pour les post-conlonialistes : la liste de Nussbaum n'est pas une idéologie, une vision de ce que l'Etat et la société civile devraient être, mais une ontologie sociale, c'est-à-dire une étude des propriétés générales. Ce serait un constat plutôt qu'un souhait. [...]
[...] Sens, imagination, pensée : faire usage de ses facultés (sensibles, imaginatives et intellectuelles) 5. Emotions : d'entretenir des sentiments humains 6. Raison pratique : se forger une conception du bien (dont résulte la protection de la liberté de conscience et des pratiques religieuses) 7. Affiliation entrer dans des relations avec les autres (de là l'importance du respect de soi et le rejet de toute forme d'humiliation) 8. Autres espèces : avoir le souci des autres espèces (en particulier animales) 9. [...]
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