contrat social, Etat de droit, John Locke, Etat de nature, Thomas Hobbes, Essai sur l'entendement humain, Léviathan
Ces deux philosophes émettent deux visions du contrat social. Ce contrat permet de répondre à deux questions essentielles : quelle est l'origine du gouvernement ? Et jusqu'à quel point l'Etat a-t-il autorité sur les individus ? Leur divergence se fera principalement sur la deuxième question. Les hommes doivent être préservés dans leur intégrité et dans leur liberté, mais pour ce faire, la réponse de ces deux théoriciens est différente. Pour Locke par « l'État de droit », toute personne ou autorité est soumise au droit et grâce à ce système un individu peut contester l'État. Cependant, il définit aussi « l'État de nature » comme un état où les hommes sont libres et égaux, et vivent en harmonie sans être soumis aucunement. Mais vaut-il mieux alors un État de droit ou un État de nature ?
[...] La vie y est "solitary, poor, brutish, nasty and short" L'intérêt des hommes est alors de sortir de cet état, pour gagner notamment l'État de droit en formant une civilisation. II - Vers un État de droit Selon John Locke Si une autorité doit être instituée, son rôle sera dès lors de défendre les droits naturels préexistants à la société (life, liberty and property). Le but de cette autorité n'est pas d'imposer l'ordre social. Elle doit être au service de la société. Dans le cas contraire, les citoyens jouissent du droit de révolution. Selon Thomas Hobbes Or, face à l'état de guerre perpétuel décrit par T. [...]
[...] Deux visions du contrat social L'Etat de droit selon John Locke et l'Etat de nature selon Thomas Hobbes John Locke (1632 - 1704) Philosophe empiriste connaissance dérive de l'expérience) anglais, il suit des études en médecine, il s'initie à la philosophie à partir de 1671. Personnage central, voir précurseur des Lumières, son œuvre érige les bases du libéralisme et de la notion « d'État de droit ». À l'origine de « l'analyse psychologique lockéenne[1] on ne s'intéressera ici qu'à sa philosophie politique. Ses principales œuvres : Lettre sur la tolérance (1689) Essai sur l'entendement humain (1690) : œuvre majeure De l'éducation des enfants (1693) Le christianisme raisonnable (1695) Thomas Hobbes (1588 - 1679) Ce philosophe et penseur libéral anglais a suivi ses études à Oxford. [...]
[...] Conclusion : La justification de l'État de droit dépend de notre vision de l'État de nature, mais dans les deux cas il se justifie. De plus, il semble exister un compromis puisque les États persistent dans un état de nature - précisément quand les individus, eux, s'en extirpent pour fonder des États - puisque malgré les traités et conventions, les États restent indépendants et souverains, n'agissant que dans leur intérêt propre. Libéralisme : doctrine politique prônant la liberté (aussi bien religieuse, qu'économique ou politique). [...]
[...] État de nature : dans lequel les hommes se trouvent en tant qu'homme et non pas en tant que membre d'une société. »[6] Dans cet état, les hommes naissent libres et égaux. Pour Hobbes au contraire l'état de nature l'homme est un loup pour l'homme ( . Pour plus d'informations, paragraphe 2 Théorie de la connaissance : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Locke http://sos.philosophie.free.fr/locke.php LOCKE John, Traité du gouvernement civil, paragraphe 4 MANENT Pierre, Cours familier de philosophie politique, Ed tel Gallimard p311. HOBBES Thomas, Léviathan, chap. XIII. [...]
[...] Les hommes doivent être préservés dans leur intégrité et dans leur liberté, mais pour ce faire, la réponse de ces deux théoriciens est différente. Pour Locke par « l'État de toute personne ou autorité est soumise au droit et grâce à ce système un individu peut contester l'État. Cependant, il définit aussi « l'État de nature » comme un état où les hommes sont libres et égaux, et vivent en harmonie sans être soumis aucunement. Mais vaut-il mieux alors un État de droit ou un Etat de nature ? I - Pour un État de nature Selon John Locke Pour J. [...]
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