Au cours des années 1930 et 1940, les crises se succèdent sur le continent européen. Suite au krach boursier de 1929 à Wall Street, l'Europe se heurte à une grave crise financière et industrielle. Une perte de confiance envers les gouvernements démocratiques s'immisce peu à peu au sein des populations européennes, favorisant la montée du fascisme déjà installé en Italie avec l'instauration de la dictature mussolinienne en 1922. L'entre-deux-guerres est marqué par la faillite des démocraties libérales au profit du rayonnement des régimes fascistes. Alors que la France s'évertue à refréner les tentatives révolutionnaires des Ligues d'extrême droite qui dénoncent la corruption de la République, l'Allemagne est aux prises d'un régime totalitaire, antisémite et raciste .
Le fascisme devient un élément essentiel du tableau de l'Europe dans les années 1930, une des composantes du système des forces, et à partir de 1935, l'option entre fascisme et antifascisme devient la principale ligne de partage. Le fascisme, forme contemporaine de la tyrannie, est une réaction de type nationaliste qui s'oppose aux valeurs « faibles » de la démocratie. Cette idéologie radicale exalte les valeurs de la collectivité et se soulève contre « toutes les libertés qui risquent d'affaiblir l'autorité du pouvoir et la cohésion du groupe national comme la liberté d'expression des opinions et la liberté de discussion orale et écrite » . Si certains artistes s'enrôlent auprès des régimes totalitaires, d'autres comme l'artiste peintre espagnol Pablo Picasso et le cinéaste britannique Charles Chaplin choisissent de résister par leurs œuvres. Ainsi, nous sommes en droit de nous questionner sur le rôle de l'art pendant cette turbulente période; en quoi l'art des années 1930-1940 est-il un agent de l'histoire dans la lutte contre les régimes totalitaires fascistes et nazis et l'autodestruction de la guerre ?
Ce travail visera à démontrer l'hypothèse selon laquelle l'œuvre d'art politique Guernica de Picasso et le film intitulé Le Dictateur de Chaplin témoignent de l'engagement des artistes dans la lutte contre les régimes totalitaires fascistes et nazis et contre la guerre des années 1930-1940. La première partie de ce travail s'attachera à définir les concepts d' « art», de « politique » et d' « engagement » qui forment notre hypothèse afin d'assurer une meilleure compréhension de l'analyse qui va être développée. Une seconde partie, consacrée à l'étude du tableau Guernica, replacera l'œuvre dans son contexte historico-politique, puis analysera le message et la portée politique de cette composition monumentale. Finalement, nous explorerons l'univers mythique du grand Charles Spencer Chaplin afin de comprendre l'engagement politique de cet artiste à travers l'œuvre filmique du Dictateur. Au moyen de procédés singuliers, ces deux artistes s'engagent à dénoncer les régimes totalitaires fascistes et nazis et l'autodestruction de la guerre en vue d'activer la conscience des spectateurs.
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[...] Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence et tout est perdu. Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les hommes. En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants désespérés, victimes d'un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents. [...]
[...] Finalement, la notion d'engagement exprime un acte ou une attitude de l'intellectuel qui renonce à une position de simple spectateur et qui met son art au service d'une cause. Cet acte manifeste et matérialise le choix de l'artiste Cette notion, qui rappelle que la posture de passivité est ardemment rejetée par l'artiste engagé, va être illustrée tout au long de ce travail. Une fois toutes ces précautions méthodologiques effectuées, nous pouvons définir la relation entre la notion d'art et de politique en y introduisant l'idée de guerre omniprésente tout au long des années 1930-1940, afin de comprendre l'ampleur de l'engagement des artistes de cette époque. [...]
[...] Il utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, angulaires, tranchantes et aux contrastes violents. Le tableau de Picasso s'organise en deux plans ; le plan de l'événement et le plan du mythe, une allégorie historique qui prend parti en se servant de moyens symboliques. Cette œuvre monochrome (noir, blanc et des nuances de gris) évoque la mort d'une civilisation industrialisée et urbanisée ainsi que l'arrivée prochaine de la Seconde Guerre mondiale. A la fois prophétique et épique Guernica est l'expression et la mise en réalité de la perception de l'artiste. [...]
[...] Ainsi, le lundi 26 avril au matin, mission est confiée aux pilotes d'écraser Guernica, la ville symbole de l'identité basque, sous des bombes incendiaires. La petite ville, comptant près de sept mille habitants, est écrasée par un orage de bombes, un jour de marché entre 16h15 et 19h30. Bombardée par des avions allemands et italiens, la population urbaine est sciemment massacrée. Les deux tiers des maisons, la plupart en bois, sont détruits et incendiés. Selon les estimations les plus plausibles, l'attaque aurait fait 800 à 1000 morts. [...]
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