Ce ne sera qu'aux XVIIIe et XIXe siècles qu'on assistera à l'accouchement de la démocratie moderne. La révolution anglaise (1642-1649) fut une tentative de renverser la monarchie absolue mais ce fut la "glorieuse révolution" de 1688 qui, par la Déclaration des droits limitant le pouvoir du souverain et garantissant les libertés individuelles marqua les prémices de la démocratie moderne. Le siècle des Lumières nourrira également l'idéal démocratique notamment à travers de grandes oeuvres telles que L'Esprit des lois de Montesquieu où est affirmé le principe de séparation des pouvoirs et le Contrat social de Rousseau qui affirme entre autre que le premier rôle des institutions politiques est de maintenir la liberté, essence de l'homme.
Aujourd'hui, la Démocratie serait considérée comme la forme de gouvernement la plus acceptable. La question de ce qu'elle peut accomplir pour les pays les plus pauvres se pose également. Diffuser la démocratie dans le monde serait comme une tentative d'imposer des valeurs et des pratiques occidentales à des sociétés non occidentales. La démocratie est souvent vue comme trouvant ses racines dans une pensée occidentale qui ne s'est développée qu'en Europe, ce qui n'est pas vrai dans l'absolu. Il est par conséquent nécessaire de nuancer ce propos. (...)
[...] B ) L'existence de valeurs plurielles Il ne faut pas confondre démocratie et gouvernement de la majorité. La démocratie peut se rattacher à trois valeurs qui sont associées à une pratique émancipatrice : une valeur intrinsèque, une valeur instrumentale et une valeur constructive. La démocratie enrichit les citoyens à travers ces valeurs. Tout d'abord, la valeur intrinsèque. La liberté politique est une condition de la liberté humaine. La participation sociale et politique est ouverte à tous les citoyens et apporte une contribution essentielle au bien- être des personnes. [...]
[...] La démocratie vue comme gouvernement par la discussion publique implique que les valeurs individuelles peuvent changer et changent au cours du processus de décision comme le soutient James Buchanan. Cet héritage global qui a consisté à protéger et à promouvoir les interactions pluralistes et le débat social ne peuvent pas être moins importants aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans le passé lorsqu'on se battait pour leur cause. B ) Une conception plus large et multiculturelle La conception de démocratie basée sur la délibération collective n'est pas seulement occidentale et se retrouve dans d'autres formes de sociétés qui attachaient de l'importance à la tolérance, au pluralisme et à la délibération publique. [...]
[...] La démocratie s'appuie sur des valeurs plurielles mais il est intéressant de s'interroger sur son universalité. Une valeur est universelle pas nécessairement si elle fait unanimité, si elle recueuille l'assentiment de tous mais surtout sur la prétention qu'elle a à être considérée comme telle. La démocratie peut devenir une réalité, avoir l'approbation de tous dans un pays qui en est épourvu. Ceux qui contestent le caractère universel de la démocratie se fondent sur les différences culturelles notamment dans les pays pauvres où les gens préfèrent avoir à manger plutôt qu'avoir la démocratie. [...]
[...] La démocratie a des objectifs qui dépassent le simple cadre des élections qui ne sont qu'un moyen de rendre possibles et efficaces les discussions publiques. Le concept d'une démocratie fondée sur la délibération repose en principe sur le concept du débat en soi. La démocratie doit accorder une place capitale à la garantie d'une discussion libre et à une interaction qui provient de la délibération. Le débat public est important car celui-ci entraîne une prise de décision grâce à la discussion en enrichissant les informations sur une société donnée. [...]
[...] Ensuite, la valeur instrumentale. La démocratie donne plus d'écho aux revendications des personnes et incite les gouvernements à prendre en compte leur avis. Enfin, la valeur constructive. Les préférences, les désirs et les besoins ne sont pas donnés indépendament de la discussion publique démocratique mais construits au cours de cette interaction dialectique. Les citoyens apprennent les uns des autres. La formation des valeurs et des croyances est une affaire de délibération collective. Un tel processus de démocratie délibérative réelle est la condition même de décisions informées et aussi raisonnables que possible. [...]
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