Fondée sur le principe de paix universelle, la démocratie a dans ce monde post Est / Ouest suscité des espoirs de paix. Cependant, cette paix universelle s'est révélée illusoire, et réalisable que dans des conditions particulières et rares. Fondée sur le principe de paix universelle, la démocratie a dans ce monde post Est / Ouest suscité de nombreux espoirs de paix
[...] Ainsi, le discours de Monsieur Gorbatchev en 1988 à la tribune de l'Organisation de Nations Unies, marque une rupture, puisque l'URSS annonce qu'elle n'utilisera plus de façon systématique son veto pour entraver les actions de l'ONU. Il y a donc une volonté marquée des pouvoirs soviétiques de permettre la mise en oeuvre par l'ONU de certaines actions en faveur de la paix, mais qui nécessitent un accord de tous les membres permanents. On note ainsi la multiplication d'interventions de l'ONU pour défendre la démocratie, et notamment depuis la fin de la guerre froide. [...]
[...] Une démocratie ne faisant jamais la guerre à une autre démocratie. Ainsi, plus se développe ce régime à travers le monde, et plus le monde semble pouvoir tendre vers la paix. On retrouve dans ce raisonnement l'origine de la politique étrangère des Etats-Unis qui vise à promouvoir la démocratie dans le monde pour pouvoir faire tendre ainsi à terme le monde vers la paix. En ce monde post Est / Ouest, la démocratie semble connaître un développement croissant et notamment dans les pays issus de l'empire soviétique (au premier rang des quels les pays de l'Est). [...]
[...] Ainsi, c'est la crédibilité de la démocratie en tant que garante de paix interne qui est remise en cause par les antagonismes et les fractures qui apparaissent. On assiste en effet depuis les années 1970 à une certaine désunion au sein des Etats qui sont perçus comme étant les représentants les plus accomplis de la démocratie. Ceci remet ainsi directement en cause la garantie que serait représenter un Etat démocratique pour la paix sociale. Dans ce monde post Est / Ouest, la réunification allemande cristallise cet remise en cause du lien social. [...]
[...] La démocratie est-elle porteuse de paix? Introduction La démocratie qui est définie par Robespierre comme " un Etat où le peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu'il peut faire, et par des délégués tout ce qu'il ne peut pas faire " se présente de prime abord comme un idéal. Rousseau tend ainsi à qualifier la démocratie de " gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes La démocratie faisant référence à des idéaux difficilement conciliables, voire antagonistes de liberté et d'égalité, a donné naissance à des incarnations divergentes, mais elle tend aujourd'hui à s'imposer comme le modèle de référence d'organisation politique. [...]
[...] La démocratie est un mode d'organisation politique qui fonde sa légitimité sur la nation et les droits de l'homme. Etablis à la fin du XVIIIème siècle, ces principes consacrent la liberté de l'homme, l'égalité entre les citoyens, et le droit au bonheur. Ils sont les éléments essentiels qui fondent toute l'organisation, la délégation ou l'exercice du pouvoir. Outre la république comme organisation politique qu'ils sous-tendent, ces principes énoncés en 1789 fondent aussi le comportement des individus dans une société. Les droits de l'homme tendent ainsi à instituer des rapports entre les hommes qui soient fondés sur le respect des autres et le dialogue. [...]
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