La plupart des systèmes politiques se sont préoccupés de la place de la femme dans la société, c'est-à-dire dans le domaine tant public (droits politiques) que privé (rôle social, au sein de la famille...). En effet, dans la plupart des sociétés traditionnelles et autocratiques, la place de la femme, et plus précisément son cantonnement dans la sphère privée et aux affaires domestiques set prôné par le régime. Ainsi, la structure et l'idéologie des Etats sont basées sur le groupe, le groupe commande aux individus. Il est alors nécessaire d'encadrer strictement la place de la femme dans la société, pour que le tout soit homogène. Parfois, comme sous le Premier Empire en France, l'infériorisation juridique de la femme – à travers la rédaction du Code civil- est opérée dans un but anti-démocratique. C'est ainsi que d'après Pierre Manent, Napoléon décide de donner à la femme un statut de mineure et de lui refuser les droits politiques pour ôter au peuple les moyens de se révolter car les femmes jouent un rôle crucial dans les mouvements populaires. Il s'agit alors de se poser la question de la place de la femme en démocratie. Dans quelle mesure les régimes démocratiques doivent-ils se distinguer des autres ?
[...] Il s'agit alors de se poser la question de la place de la femme en démocratie. Dans quelle mesure les régimes démocratiques doivent-ils se distinguer des autres ? Au nom du libéralisme et de l'égalité entre les individus, il devient risqué de traiter de la situation des femmes séparément de celle des hommes. Pourtant, lorsque les inégalités de statut entre hommes et femmes sont réelles, la démocratie ne se doit-elle pas prendre en charge cette question, toujours au nom du principe d'égalité ? [...]
[...] De plus, la vie privée des femmes n'est plus réglée par le droit et l'Etat laisse le choix à la femme de participer autant à des actions dans la sphère publique que privée. Il semble alors que la démocratisation s'accompagne de la proclamation de l'égalité formelle entre les hommes et les femmes, et de la suppression des traitements différenciés entre les deux sexes et de la liberté de la femme. Au nom de l'universalisme, toute différence de traitement entre hommes et femmes est bannie. De même, au nom du libéralisme, l'intervention de l'Etat dans la sphère privée est limitée : l'Etat ne s'occupe plus de la place des femmes dans la société. [...]
[...] Comment l'Etat démocratique, pour être conforme à ses principes, doit-il rétablir ces différences dans les faits ? II. Ne pas se préoccuper de la place de la femme dans la société à un niveau politique et social paraît antidémocratique à certains égards Le cantonnement de la question féminine à l'espace privé est néfaste pour la démocratie La question de l'égalité entre hommes et femmes est toujours posée aujourd'hui malgré la reconnaissance explicite de l'égalité des droits entre hommes et femmes. [...]
[...] Le combat pour les femmes en appelle beaucoup d'autres. Condorcet inscrivait ainsi son combat pour les femmes dans une idéologie plus large de participation du plus grand nombre aux tâches politiques : l'incompétence des hommes témoignait trop souvent du caractère arbitraire de leurs attributions (Fauré) : Condorcet milite pour la participation des femmes en politique mais montre que le problème est beaucoup plus large. C'est en étudiant la situation des groupes minoritaires comme les femmes qu'on peut mesurer la santé d'une démocratie. [...]
[...] Il est possible de résumer ce principe avec les idées d'Achin et Levêque : les questions sexuelles semblaient menacer l'idée de la République telle qu'elle était développée dans le discours public, d'une part en remettant en question la division sphère publique / sphère privée, d'autre part parce qu'elles relevaient de politiques minoritaires Si la démocratie libérale se doit de proclamer l'égalité entre les sexes, sans quoi elle n'est pas authentique, celle-ci ne peut pas interférer dans le domaine privé des individus et doit laisser le jeu des élections, de la formation de la société civile . instaurer l'égalité réelle entre femmes et hommes. Cependant, il semble qu'aujourd'hui les inégalités entre hommes et femmes soient toujours visibles, que ce soit dans le domaine politique affectant la représentativité politique (problèmes des femmes députées . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture