Or, actuellement, il y a une différence dans nos sociétés entre le souverain (le peuple) et celui qui dispose de l'autorité et exerce la souveraineté (une minorité). Il y a « distinction » entre gouvernants et gouvernés. C'est cela qui fait que la démocratie telle que nous la connaissons de nos jours est fort éloignée de l'idéal de démocratie directe défini par les athéniens au Ve siècle avant J-C.
Devons-nous penser avec Rousseau que : « S'il y avait un peuple de dieux, ils se gouverneraient démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes. » ? (J.J.Rousseau, Du contrat social, livre III, chapitre IV, « De la démocratie »)
Dès lors, la démocratie directe doit-elle rester une utopie philosophique et être par conséquent laissée de côté au profit de la démocratie représentative ou bien la démocratie directe ne doit-elle pas être un modèle de développement, un idéal régulateur pour la démocratie ?
[...] La démocratie directe est-elle aujourd'hui applicable ? Introduction L'an passé, en France, démocratie représentative, lorsque des intermittents du spectacle firent irruption (violemment certes) dans le palais Bourbon, les huissiers et portiers ceinturèrent et prirent à la gorge ceux qui cherchaient à s'exprimer devant la représentation nationale. La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple Le terme de démocratie vient du grec demokratia de demos peuple, et kratein commander. Définition du Robert (1954) : doctrine politique d'après laquelle la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens ; forme de gouvernement dans lequel le peuple exerce cette souveraineté. [...]
[...] L'idée de proximité du pouvoir et de participation sont très intéressantes À travers l'idée de démocratie directe transparaît le principe de proximité du pouvoir. Il est essentiel, toujours de nos jours que le pouvoir soit proche des citoyens. Car la démocratie est le pouvoir des hommes par les hommes pour les hommes. Le fonctionnement des institutions des grandes démocraties traduit cette volonté : fédéralisme aux Etats-Unis La participation directe des citoyens : conseils de quartiers, grands débats nationaux, vie associative. Chacun peut aider la démocratie à son échelle. [...]
[...] La démocratie directe est bien un idéal irréalisable A. La démocratie directe est la seule véritable démocratie Le philosophe Alain montre dans Propos sur les pouvoirs que la démocratie représentative n'est que le pouvoir d'une minorité approuvé par une majorité, car celle-ci a un relatif contrôle sur ceux qui la gouvernent. La démocratie directe s'oppose à cela. Elle a un exemple historique (qui se rapproche du modèle) dans l'antiquité. La cité d'Athènes du siècle de Périclès compte alors quatre cent mille habitants. [...]
[...] La démocratie représentative ne serait alors qu'une déviation de ce principe premier. Pour les Grecs, la notion d'élection est un abandon du principe d'égalité entre les hommes. Elle distingue ceux qui exercent le pouvoir de ceux qui le délèguent. Toute élection tend à créer un régime aristocratique ouvert au sens premier d'aristocratie comme gouvernement des meilleurs La démocratie directe est donc un idéal, d'autant qu'elle n'a jamais encore été réellement appliquée. En effet, la cité d'Athènes ne peut pas être considérée comme une véritable démocratie.(petit à petit, les charges sont devenues électives, et seuls 6000 citoyens assistent régulièrement aux débats.) Certes, il y a égalité entre les citoyens, mais tous les hommes ne le sont pas. [...]
[...] L'émulation créée par la démocratie directe est formidable. Chacun fait des efforts permanents afin de se former, de connaître, d'assumer le pouvoir La force de la démocratie directe n'est donc pas son efficacité réelle, mais sa légitimité et son authenticité vis à vis du principe de démocratie (étymologiquement parlant).La démocratie directe pourrait ainsi être un idéal régulateur pour la démocratie. La mise en place d'une réelle décentralisation, non seulement au niveau économique mais aussi au niveau politique s'inscrit dans cet idéal qui doit guider la démocratie. [...]
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