Définitions, typologies, organisation, Etat, institution
Saint Paul a posé en axiome que le pouvoir vient de Dieu. Les auteurs chrétiens vont admettre que le pouvoir politique a été créé par Dieu pour satisfaire ses volontés ou ses desseins concernant la race humaine. Dés lors, l'obéissance des Hommes à l'état et au prince est un devoir absolue. Parmi les chrétiens, il y a les théologiens byzantins et la France Bossuet qui vont faire du prince le représentant de Dieu sur terre et donc l'obéissance au prince est une obligation absolue. D'autre auteur comme Thomas More pense que le pouvoir politique peut être commandé contre Dieu, s'opposer à lui. En ce qui concerne la forme de gouvernement, l'Église s'est longtemps montrer favorable à la monarchie, mais la majorité des théologiens va rester fidèle aux positions plus souples qui ont été arrêtées au Vème siècle par St Augustin, et ces positions vont être reprise au XIII siècle par St Thomas Taquin : si le pouvoir politique vient de Dieu, celui ci laisse aux Hommes le soin d'aménager concrètement l'exercice du pouvoir et donc leur impose aucune forme de gouvernement. Ces doctrines ont toutes en commun de prôner le respect du pouvoir en place et interdise de le remettre en question par des moyens violents
[...] Ces prérogatives s'exercent dans le cadre de directives très contraignantes du ministère de l'éducation national et le plus souvent dans la cadre de dotation budgétaire le plus souvent réduite. La décentralisation territoriale L'article 1er de la constitution du 4 Octobre 1958, dispose que la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Son organisation est décentralisée. Durant longtemps, la France a été un état unitaire et il faudra attendre la loi du 2 Mars 1982 pour que s'amorce un mouvement de décentralisation. Se forme des collectivités territoriales : commune, département, et région. [...]
[...] Est-ce qu'à toute nation doit correspondre un état? La réponse apportée par le droit international est une réponse positive, et celle-ci est apporté à travers deux grands principes : le principe des nationalités : affirmé par la révolution française qui nous dit que «toute nation a le droit légitime de devenir un état». En droit international, cela consiste à admettre que l'origine du pouvoir politique réside dans la nation. Cela conduit à dire que tout nation a le droit légitime de former un état le droit des peuples a disposé d'eux même : principe adopté par la Charte des Nations-Unies et qui a été réaffirmé en 1960 par une déclaration du 14 Décembre 1960 : Déclaration sur l'octroie de l'indépendance au pays et aux peuples coloniaux. [...]
[...] Ce mouvement se poursuit jusqu'à la loi constitutionnel du 28 Mars 2003 qui va venir modifier l'article 1 de la constitution en disant que l'organisation de l'état est décentralisée. L'organisation de l'état est également déconcentré et, au niveau départemental et régional, on va trouver un préfet qui est le représentant de l'état dans le département et les régions, mais ceux ci sont des collectivités décentralisées. Le maire a une double casquette puisqu'il est à la fois le représentant de l'état dans la commune (autorité déconcentré) et à la fois l'exécutif communal (autorité décentralisé). Le maire organise les élections. [...]
[...] L'état est une personne morale, qui s'incarne ou se matérialise dans des institutions gouvernementales et administrative qui l'on appelle les pouvoirs publics. L'état préexiste aux personnes physiques qui en font partie, et l'état perdure après elles, donc on peut dire que l'état est souverain, ce qui va lui permettre d'assurer son indépendance par rapport aux autres états, il est à la fois la source du droit interne sur son propre territoire. III/ Les différentes types d'états Il existe environ 200 états dont 35 ont une population inférieur à habitants. [...]
[...] Par contre, pour les aéronefs militaires, les états doivent obtenir l'autorisation de survol du territoire. Les états disposent également d'une frontière maritime dont les limites sont fixés par le droit international. Le territoire est un élément essentiel de l'état, un état qui perd son territoire n'est plus un état. Comme l'état ne se confond pas avec le territoire, s'il est amputé, l'état demeure. Le territoire d'un état peut être constitué de plusieurs entités : comme la France avec les collectivités d'outre mer. [...]
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