Vers la fin du 18ème siècle, le saint empire germanique, qui règne sur l'Europe depuis plus de 800 ans, n'est plus que le reflet de lui-même. Affaiblies par les traités de Westphalie de 1648, les seules institutions encore existantes sont la Diète et le tribunal d'empire. Cet empire exsangue rassemble plus de 300 entités : 51 villes libres d'empire, 64 principautés ecclésiastiques et 200 principautés laïques. Le monde allemand se résume alors à une confédération d'états avec la Prusse des Hohenzollern au nord, les états autrichiens des Habsbourg au sud-est et sud.
Terrain des luttes de pouvoirs des Habsbourg et Hohenzollern, cette confédération semble donc condamner l'émergence de tout sentiment national. Pourtant, en 1812, le poète Stein déclare « Je n'ai qu'une patrie, elle s'appelle l'Allemagne […] mon souhait est que l'Allemagne devienne grande et forte pour obtenir de nouveau sa pérennité, son indépendance et sa nationalité » et, moins d'un demi-siècle plus tard, une assemblée nationale est élue en mai 1848, qui va discuter des « droits fondamentaux des peuples allemands ». Alors, comment passe-t-on d'un grand ensemble chaotique à un souhait, pour aboutir à une des premières tentatives de définition d'une Allemagne politique ?
Jusqu'à 1815, on peut observer un éveil confus à la notion d'Allemagne, provoqué par la France et des courants idéologiques. A partir de 1815, la confédération germanique et les frustrations qu'elle engendre provoque l'essor du sentiment national, encouragé par le développement économique, et voit naître une tentative d'union de l'Allemagne.
[...] au Romantisme politique Apparition du nationalisme L'intensité de son développement politique reste inédite en Europe. La vision nationaliste est fondée sur 4 éléments : -l'amour du sol allemand -une émotion conçue sur l'idée et l'histoire de la nation allemande -glorification du sentiment national -idéologie appelant au respect de l'autorité, glorification du courage physique, acceptation des servitudes militaires, judéophobie. Influence sur la société allemande En 1842, est édifié le monument des Walhalla près de Ratisbonne, le premier monument national allemand. La cathédrale de Cologne est achevée en 1842, sous le règne de Frédéric- Guillaume IV. [...]
[...] Hamann et Herder souligne l'importance du langage : conception encore culturelle et linguistique (le germain est la seule langue brute originelle par rapport aux langues latines dégénérées L'idée se développe avec Patriotische Phantasien de Möser (1786). Aufklärung. Défini par Kant dans Was ist Aufklärung (1784). Il a pour vocation à faire sortir l'homme de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable ».Dégagé de tous contexte politique, il veut dégager une religion conforme à notre nature raisonnable et une morale universellement admise. On y trouve une exaltation de l'individu, du pouvoir de la raison, mépris du catholicisme. . [...]
[...] C'est un mouvement de contestation mené par la jeunesse. Il se révolte contre les autorités supérieures allemandes et les princes qui dominent et dirigent le pays. Le Sturm und Drang, qu'on peut traduire par tempête et élan, cristallise le sentiment anticatholique et développe une division idéologique entre protestants prussiens et catholiques autrichiens. Il prend très rapidement une teinte politique. Fichte, convaincu que le protestantisme permet de lutter contre l'obscurantisme, exalte le passé historique dans ses Discours à la Nation Allemande (1807), notamment par la langue allemande. [...]
[...] Comment définir la nation allemande avant 1848 ? Vers la fin du 18ème siècle, le saint empire germanique, qui règne sur l'Europe depuis plus de 800 ans, n'est plus que le reflet de lui-même. Affaiblies par les traités de Westphalie de 1648, les seules institutions encore existantes sont la Diète et le tribunal d'empire. Cet empire exsangue rassemble plus de 300 entités : 51 villes libres d'empire principautés ecclésiastiques et 200 principautés laïques. Le monde allemand se résume alors à une confédération d'états avec la Prusse des Hohenzollern au nord, les états autrichiens des Habsbourg au sud-est et sud. [...]
[...] Des Constitutions sont octroyées en Allemagne du Sud (1814-1820), inspirées de la charte française de 1814. Des divisions L'essor du mouvement libéral est freiné par une division sur la conception de l'Allemagne : -Une Allemagne unique et autoritaire, dominée par la Prusse -Une Allemagne peu organisée où pourra se développer les libertés Les contradictions apparaissent à la fête de Hambach (27 mai 1832), où participants viennent manifester pour l'unité et la liberté du peuple allemand, aux cris de vive la patrie, vive la liberté du peuple, vive la ligue des nations On fait référence à l'indépendance polonaise. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture