Le sociologue et spécialiste des médias Marshall MacLuhan utilise en 1967 l'expression de « village global » ou « village planétaire » pour parler de la mondialisation croissante de tous les secteurs d'activité.
Depuis 1967, le monde a vu s'accélérer considérablement ce processus de mondialisation que l'on appelle désormais également globalisation. Selon la définition du Larousse, globalisation vient de l'américain globalization et c'est en économie la tendance des entreprises nationales à
concevoir des stratégies à l'échelle planétaire, conduisant à la mise en place d'un marché mondial. Il convient de préciser cette définition trop proche du terme de mondialisation. La globalisation traduit davantage le fait de rendre global ce qui était auparavant local. Le sens de globalisation est donc bien plus large et englobe non seulement l'économie mais aussi des domaines plus variés. La culture enferme l'ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses ou intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société. Il peut donc exister plusieurs cultures puisque chaque société peut avoir une culture différente. Le terme de culture est également
souvent utilisé pour se référer aux domaines des arts et des lettres.
Ces deux termes a priori opposés sont en vérité très proches puisque leurs origines sont très anciennes. En effet le processus de mondialisation commence dès l'antiquité et connait des phases d'accélération plus ou moins importante. Depuis trente ans grâce à la diminution des prix des
transports la mondialisation connaît l'une des phases d'accélération les plus considérable dans le monde entier mais surtout dans les pays industrialisés et les pays émergents.
Comment la culture fait-elle face à la globalisation tout en étant intégrée dans ce processus ?
[...] Huntington traduit par Le choc des civilisations dans lequel il voit l'émergence de nouveaux types de conflits dû non plus à des raisons économiques mais à des raisons culturelles. Il prend comme exemple la guerre des balkans et plus récemment les attentats du 11 septembre 2001 marquant selon lui le début de l'affrontement entre la civilisation occidentale et la civilisation islamique. La culture est devenue une marchandise comme une autre dans la mondialisation ce qui conduit à une globalisation culturelle. Mais ce phénomène conduit à l'émergence de produits culturels rejetant cette uniformisation et les différentes cultures locales gardent et affirment de plus en plus leur originalité. [...]
[...] La marchandisation de la culture ne ferait alors qu'exacerber les défauts de la mondialisation. Pour empêcher cette vulgarisation, de plus en plus d'artistes prônent le non-respect des normes, ils vont contre cette culture mainstream qui plait à tous. Ainsi voit-on apparaître un rejet de plus en plus important des œuvres dites commerciales dans le milieu artistique et recherche-t-on au contraire le coté provocateur de l'art. En témoigne l'émergence de cultures dites underground en opposition à la culture de masse qui trouvent comme moyens d'expressions différents supports : musique, peinture, littérature, cinéma. [...]
[...] De plus, dans la plupart des États les produits culturels ont un statut à part et ne sont pas soumis aux règles du marché par l 'Organisation Mondiale du Commerce. Cela permet par exemple à la France la création d'une exception culturelle Cette sorte de protectionnisme encourage la production culturelle dans les domaines de la télévision, du cinéma, de la littérature ou encore du théâtre grâce à des subventions. Grâce à ces moyens d'actions il subsiste une forte production culturelle en France malgré l'importance des produits américains. [...]
[...] On assiste finalement à une évolution ou une recomposition des cultures plutôt qu'une uniformisation. De même qu'elle conduit à plus de pauvreté et plus de richesse, la mondialisation produit plus d'homogénéité et plus de diversité. Toutes les cultures étant des mixtes historiques, comment la généralisation des TIC (techniques de l'information et de la communication) à toute la planète va-t-elle faire évoluer les cultures nationales ? [...]
[...] Cette globalisation ne s'est pas seulement contentée de diffuser des produits parmi tant d'autres elle a également contribué à une uniformisation culturelle que nous allons développer dans cette seconde partie B. Vers une globalisation culturelle Le canadien Marshall MacLuhan lança en 1970 pour la 1ère fois l'idée d'un village planétaire, soulignant l'idée d'unité du globe. Les progrès de la technologie de l'information, l'essor des moyens de communication, permettent : - une diffusion rapide des informations (quasi-instantanée). Le réseau de la chaîne télévisée américaine C.N.N. couvre ainsi la quasi-totalité de la planète. [...]
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