Sciences politiques, Mécène, exception française, politique culturelle, monde intellectuel, Etat culturel français, humanistes, Lakanal, les droits d'auteurs, tradition de protection des arts
En France plus qu'ailleurs, l'Etat se doit d'encourager la culture. Certes tous les pays pratiquent le mécénat – référence à l'action de Mécène, l'un des conseiller d'Auguste qui au Ier avant JC encourager artistes, architectes et écrivains. De même dans tous les pays, les gouvernements ont le souci de montrer qu'ils ne sont pas incultes, ne serai-ce que pour des questions de prestige, de postérité et pour échapper à la critique des lettrés ; « le roi ignorant est comme un âne couronné » écrivait Jean de Salisbury au XIIe dans Policraticus. Néanmoins, l'existence d'une politique culturelle est l'un des aspects les plus marquants de l'exception française. Relevant dans les pays anglo-saxons de la vie privée et des choix individuels, la culture fait l'objet en France d'une politique publique spécifique, qui s'appuie sur une administration particulière.
[...] La Protection des arts est un sujet peint par Lebrun dans la galerie des glaces. Le prestige culturel n'est pas dissociable d'objectifs politiques plus large, Colbert dans ses Mémoires affirme que toute la structure du Louvre imprime le respect dans l'esprit des peuples. A sa mort, il a porté à son apogée le rayonnement culturel français en Europe, que ses successeurs poursuivront, même si Louis XV s'aligne les philosophes et Louis XVI s'intéresse plus à la science de son temps. [...]
[...] La IVème République consacre surtout les moyens disponibles à l'Etat providence et à l'éducation. Dans Paris et le désert français, Jean-François Gravier stigmatise la trop forte concentration des institutions artistiques à Paris, qui contraste avec la Province. Dans le même temps, en raison des accords Blum-Byrnes de 1946, qui affaiblissent les mécanismes protectionnistes préservant le cinéma, les productions US sont de plus en plus présentes en France. Depuis 1945, NY a supplanté Paris comme capitale des arts, la Vème République se doit de réagir. [...]
[...] Les Guerres d'Italie permettent le réveil de la nation à la culture antique. Louis XII rapporte les premières œuvres transalpines et met en place la maison des bâtiments du Roi. François Ier (15-47) s'affirme comme le modèle des princes éclairés. Il attire notamment de Vinci, Cellini, del Sarto, le Rosso et le Primatice, notamment par des grands travaux qui garnissent leurs carnets de commandes Chambord, St Germain, Villers-Cotterêts. Pour attirer ses grâces, Titien lui fait un portrait, conservé au Louvre. Sur les conseils de G. [...]
[...] Néanmoins, l'existence d'une politique culturelle est l'un des aspects les plus marquants de l'exception française. Relevant dans les pays anglo- saxons de la vie privée et des choix individuels, la culture fait l'objet en France d'une politique publique spécifique, qui s'appuie sur une administration particulière. Plus encore dans l'inconscient du pays, la culture et plus particulièrement la littérature reste la grande affaire, un véritable devoir national, la mission particulière du souverain. Aussi les hommes politiques français tirent ils une grande légitimité dans la publication d'ouvrages et dans leur attention au monde intellectuel, même si c'est sans doute moins vrai aujourd'hui qu'hier. [...]
[...] Le MAEE est concerné par l'action de la France à l'étranger, la défense gère certains monuments Le rôle des CT est très important comme celui de l'UE depuis Maastricht, qui fait de la culture une politique communautaire, avec des programmes comme Culture 2000 Et surtout les directives édictées par l'UE sont déterminantes pour l'industrie culturelle. Au total, se dégage une impression de grande complexité, s'ajoutant à une tendance de l'Etat à un transfert de responsabilité, notamment en matière de patrimoine. La politique culturelle est bien enracinée dans la tradition française. Mais quelle est sa légitimité aujourd'hui, alors que toutes les dépenses publiques sont passées au crible ? B. [...]
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