Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, les partis communistes français et italien comptent parmi les forces politiques majeures de leurs pays. Ils remportent des victoires éclatantes : le PCF devient ainsi aux élections législatives d'octobre 1945 le premier parti de France, avec 26,2% des voix (c'est-à-dire 5 millions de votants) contre 23,8% à la SFIO. En Italie, le PCI est quant à lui en 1946 le troisième parti du pays, avec 20% des voix environ. Mais très vite, avec la constitution des blocs en 1947, les unions entre les partis s'effondrent et les partis communistes sont rejetés dans l'opposition. Ils restent néanmoins des acteurs de premier plan dans la vie politique française et italienne de l'après-guerre, et obtiennent des succès importants.
S'ils nous permettent de constater le succès du communisme dans ces deux pays d'Europe occidentale, les chiffres ne nous disent rien des raisons pour lesquelles tant d'électeurs s'en sentent proches, ni ce que la notion de communisme représente pour eux, à la fois idéologiquement et concrètement. Si l'on veut comprendre véritablement le phénomène politique communiste entre 1945 et 1970, il faut donc chercher à voir plus loin que les résultats électoraux, les alliances et le nom des chefs de partis ; il faut s'intéresser au communisme en tant que culture politique. Pour Jean-François SIRINELLI, la culture politique est « une sorte de code et un ensemble de référents formalisés au sein d'un parti ou plus largement diffus au sein d'une famille ou d'une tradition politique ». Elle englobe, pour Marc LAZAR, des idées, des valeurs, des symboles et des croyances, mais également une multiplicité de règles et de pratiques. C'est donc en s'intéressant à ce système de valeurs et de normes propres aux groupes communistes en France et en Italie qu'il va être possible de mieux comprendre leur action politique.
Mais la culture communiste, c'est également la culture au sens savant, c'est-à-dire l'ensemble des manifestations artistiques et intellectuelles, produites, aimées et valorisées par les communistes. Car dans un contexte de guerre froide, c'est-à-dire dès 1947, la culture va devenir un véritable instrument, une arme au service du bloc communiste dans la lutte contre le monde capitaliste occidental. Il convient donc de s'intéresser à la culture communiste entendue à la fois comme une notion anthropologique, comme on l'a défini en premier lieu, et comme l'ensemble des productions culturelles produites et validées par les communistes. Quelles sont donc les caractéristiques principales de la culture communiste en France et en Italie entre 1945 et 1964? Et quelles différences peuvent exister d'un côté à l'autre des Alpes entre ces deux cultures ?
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l'idéologie communiste entre 1945 et 1956, véritable pilier de sa culture dans un contexte de guerre froide. Puis nous verrons que cette idéologie est transmise au travers d'une multiplicité de supports culturels. Et enfin, nous nous intéresserons aux hésitations de la culture communiste après le XXème Congrès du PCUS, jusqu'à la mort de Thorez et Togliatti.
[...] Les communistes occidentaux se retrouvent donc en quelque sorte en territoire ennemi. La guerre froide va ainsi provoquer chez eux une exacerbation de certains aspects de leur culture politique, par opposition à la culture du bloc occidental. Car comme nous le rappelle Serge Berstein, la culture politique est par définition une notion contingente, elle dépend en grande partie du contexte historique dans lequel elle s'inscrit. Selon Marc LAZAR, dans les partis de masse penchant vers le totalitarisme, comme le communisme, la culture politique est d'abord définie par l'idéologie. [...]
[...] Bibliographie BERSTEIN et MILZA, Histoire du XXème siècle, tome Hatier ATTAL, Frédéric, Histoire de l'Italie de 1943 à nos jours, Armand Colin LAZAR, Marc, Maisons rouges, les partis communistes français et italien de la Libération à nos jours, Aubier LAZAR, M., Cold War Culture of the French and Italian Communist Parties”, in The Cultural Cold War in W. Europe. LAZAR, M., la culture politique communiste in Les Cultures politiques en France, sous la direction de Serge Berstein, Seuil LAZAR, M., Le réalisme socialiste aux couleurs de la France, in La guerre des propagandes. [...]
[...] La mouvance communiste a joué dans les deux pays un rôle fondamental dans la Libération. Et de fait, à la fin de la guerre, c'est toujours cette culture de résistance au fascisme qui prime sur l'opposition au bloc capitaliste. Et ce surtout en Italie, où Togliatti impose au PCI en 1944 le virage de Salerne, dans lequel il préconise le maintien de l'union nationale antifasciste, et le ralliement à la démocratie progressive qui ne serait pas un régime communiste, et qui réaliserait des réformes économiques et sociales aboutissant à l'anéantissement définitif du fascisme. [...]
[...] Quelles sont donc les caractéristiques principales de la culture communiste en France et en Italie entre 1945 et 1964? Et quelles différences peuvent exister d'un côté à l'autre des Alpes entre ces deux cultures ? Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l'idéologie communiste entre 1945 et 1956, véritable pilier de sa culture dans un contexte de guerre froide. Puis nous verrons que cette idéologie est transmise au travers d'une multiplicité de supports culturels. Et enfin, nous nous intéresserons aux hésitations de la culture communiste après le XXème Congrès du PCUS, jusqu'à la mort de Thorez et Togliatti. [...]
[...] Le PCI devient ainsi le spécialiste des rites de communauté, selon David Kertzer. Il s'agit par exemple des fêtes de sections. A la quête catholique est substituée la quête pour la presse du parti, à la croix le drapeau rouge, et à la paroisse la section. Le PCI reprend également les fêtes traditionnelles à son compte, en organisant son carnaval à Governolo. Les individus qui y défilent y caricaturent la société d'un point de vue communiste. Et la compétition des mangeurs de spaghettis vise à associer communisme et abondance. [...]
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