Qu'est ce qui rend un feuilleton ou "soap opéra" populaire ? - Un feuilleton est un travail de fiction qui prend la forme d'une série, généralement télévisée ou a la radio. Ils ont fait leur apparition à la radio dans les années 30. Quand le réseau a commence à se développer, ce type de séries a suivi la tendance. Ce nom "soap opéra" vient du fait que les premières séries à la radio étaient sponsorisées par des compagnies de savon comme Procter and Gamble, Colgate-Palmolive et Pepsodent. Le terme "opéra" vient du fait que l'opéra raconte une histoire, tout comme un feuilleton. Ces séries étaient diffusées la semaine pendant la journée, et touchait surtout les ménagères. Le "soap" est un type de série particulier car il ne répond pas au diagramme traditionnel d'une série. Sa grande force réside dans le fait qu'ils arrivent à tenir en suspens une audience pendant très longtemps.
[...] Cette partie de la dissertation s'intéresse aux bonheurs individuels déductibles d'un corpus de texte particulier de Marx. Il existe plusieurs éléments qui font que Marx est à mettre en relation avec des courants de pensée comme le libéralisme politique, une forme d'individualisme méthodologique, ou encore un libertarisme de la singularité. Marx développe également une analyse des hommes comme des noeuds d'individualités, ce que Philippe Corcuff nomme les inter-individualités. Une synthèse de ses degrés différents d'interprétations et de leurs limites de Marx permet de mettre en lumière une théorie du bonheur chez Karl Marx. [...]
[...] La critique de Marx de la société capitaliste se développe sur ces deux axes inter-connectés. Une critique de la division sociale et technique du travail, et une critique des formes plus ou moins poussée d'aliénation de la conscience au sens de la possession. Marx est un contemporain du grand changement qui fait basculer la société artisanale et corporatiste dans la société industrielle. La première partie de son oeuvre fournit une optique de réalisation des individus imprégnés par un utopisme indéniable, la seconde partie de son oeuvre est un critique plus dure et plus scientiste des destructions provoquées par les nouvelles formes de productions et les nouvelles relations sociales qu'elles impliquent. [...]
[...] Il décide que la valeur travail doit être la valeur unique pendant la période de transition. Les hommes seraient toujours hiérarchisés, mais de la manière la plus libérale possible. Les travailleurs seraient rémunérés proportionnellement au travail qui serait fourni. Cette transition permet de casser la logique bourgeoise d'accumulation en remettant le travail au centre de la logique économique. La seconde phase pour entrer dans le post-capitalisme est de recentrer l'humaine au cœur du travail. Marx considère que cette mesure entraîne la suppression de la hiérarchie. [...]
[...] L'appauvrissement du travailleur individuel ne se constitue pas sur un plan économique. Marx le met en relation avec le rabougrissement du corps et de l'esprit. Il s'agit d'un appauvrissement du travail productif dans la valeur sociale (relationnelle) et personnelle (réalisation de soi). La nouvelle aliénation à la machine et au capital accroît la perte de valeur sociale des objets au point que la sociabilité ne se fasse plus que dans un acte de consommation. Il n'existe plus un échange entre le fabricant et le consommateur. [...]
[...] Marx est un individualiste relationnel dans la mesure où il ne prescrit pas de changement holiste venant du haut ou du globale, il part des individus. Il n'est pas un individualiste libéral ou méthodologique, il ne part pas d'un individu isolé, mais d'un individu aux relations sociales, mais surtout qui est motivé par des mécanismes très différents de l'intérêt individuel : la reconnaissance des autres et la réalisation humaine et sociale dans la production. Le bonheur que Marx propose de construire dans une société communiste est un bonheur qui se nourrit autant des potentialités de chacun que des potentialités d'autrui. [...]
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